Cher Père Edouard,
Toute la communauté paroissiale est heureuse de célébrer enfin aujourd’hui l’anniversaire de vos 50 ans de sacerdoce. Vos 50 ans de sacerdoce, c’était de fait en 2020 ; mais le confinement strict imposé par la pandémie n’a pas permis de fêter cette année-là votre jubilé en paroisse.
Vous avez donc été ordonné prêtre à Paris en 1970 par le Cardinal Marty, il y a 50 ans plus presque 2 ans. Et vous aurez 82 ans en avril prochain.
Depuis que vous être prêtre, que de missions et de services rendus au diocèse de Paris ! Quelques exemples :
Vous avez été successivement :
Vous avez aussi assuré plusieurs services de formation pour le diocèse :
Et depuis 2016, vous êtes prêtre résident à Bercy ; vous y mener une retraite active en accompagnant plusieurs groupes d’activités de la paroisse :
Père Edouard, vos homélies ancrées dans la vie nous font progresser dans la Foi.
Vous lisez beaucoup. Géologue de formation, vous vous êtes intéressés aux travaux et recherches de Pierre Theilhard de Chardin, le théologien jésuite, que vous citez parfois dans vos homélies.
Enfin, vous aimez vous ressourcer dans votre pays, le Quercy avec des amis. Vous y résidez dans un ancien presbytère et votre porte reste toujours ouverte. Entre autres, vous dépannez la paroisse voisine en y assurant le service des messes.
Du Quercy vous vient peut-être ce goût pour les bonnes tables et la bonne cuisine ? D’ailleurs vous avez plaisir à enfiler de temps en temps votre tablier de cuisinier et vous êtes devenu un expert dans l’utilisation du super robot Omnicuiseur à tout faire.
Père Edouard, merci pour votre apostolat auprès de nous tous. Vous vous attachez à vivre la fraternité de façon concrète, et tout particulièrement auprès de celles et ceux qui sont dans le besoin ou font face à des difficultés.
Merci aussi pour votre bonne humeur, votre présence discrète et bienveillante, votre simplicité et votre sagesse.
Nous rendons grâce pour votre sacerdoce.
Joyeux jubilé Père Edouard !
Les paroissiens de Notre Dame de la Nativité de Bercy
Leave a Comment