Une église du XIXe siècle classée monument historique en 1982
Glossaire
La Commune : Période insurrectionnelle des parisiens contre l’État qui dura un peu plus de deux mois, entre mars et mai 1871.
Antoine-Julien Hénard : Architecte de la ville de Paris au XIXe siècle, il fréquente les ateliers de Louis-Hippolyte Lebas. Il est également l’architecte de la mairie du 12e arrondissement.
Louis XIV à Bercy : Lors de son passage à Bercy, le Roi soleil accorde un immense privilège en levant les charges qui régissent le commerce du vin. Il permet ainsi la création du premier entrepôt de Bercy.
Glossaire
Porche : Construction en saillie de l’édifice qui abrite son entrée.
Saint Pierre et saint Paul : Ils sont les deux piliers de l’Église catholique. Ils sont fêtés le même jour. Pierre, représenté avec ses clés, est le disciple choisi par Jésus pour mener le troupeau. « Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église » lui a dit Jésus. Paul, l’homme à l’épée qui persécutait les chrétiens, se convertit et devient l’apôtre des païens. Tous les deux ont été martyrisés à Rome pour leur foi.
À l’entrée de l’église
Attribué à l’école flamande mais remanié par la suite, donné par Saint-Maur-des-Fossés, en 1969.
Situation : Bas-côté gauche, au-dessus de la porte de secours
Glossaire
École flamande de peinture du XVIIe siècle :
Van Dyck :
Peinture de Charles de la Fosse, datée de 1860 et donnée par le Louvre
Situation : Bas-côté gauche
Glossaire
Charles de Lafosse est né en 1636 et mort en 1716. Ce peintre presque oublié, élève de Le Brun et proche de Wateau, est pourtant le grand introducteur des idées nouvelles sous le règne de Louis XIV.
Il puise ses racines chez Poussin et Le Brun, les maîtres de l’Académie. Au contact de la peinture vénitienne et flamande, il renouvelle son art pour créer une peinture séduisante et légère, aux coloris chatoyants. Il favorise la couleur au trait. Il participe aux grands décors des Tuileries, des Invalides et du château de Versailles. Appelé ensuite en Angleterre, il travaille pour Charles II.
Toile de Jean-Baptiste Pierre, donné par l’ancienne église Saint-Louis du Louvre.
Situation : Transept gauche
Glossaire
Jean-Baptiste Pierre : Il fut peintre du roi et directeur de l’Académie de France à Rome. Protégé de Madame de Pompadour, il était surintendant des Gobelins pour lesquels il a beaucoup travaillé.
Saint Thomas Beckett : En 1164, ce prélat s’oppose au roi Henri II d’Angleterre et refuse de subordonner la justice de l’Église à celle du royaume. Il est assassiné dans sa cathédrale le 29 décembre 1170 par des chevaliers du roi. Son culte se propage très vite, il est canonisé en 1173 et son tombeau devient l’un des principaux centres de pèlerinage en Angleterre.
Enfant de chœur : Personne chargé d’assister le prêtre durant la messe. Il est vêtu d’une aube, grande tunique blanche.
Peinture à l’huile sur toile de Louis de Boullogne
Situation : Transept droit
Glossaire
Louis de Boullogne : Cette Crucifixion date de la première période d’activité parisienne de l’artiste avant son départ en Italie en 1630 pour se former. Il est alors en même temps copieur et graveur. Il participe à la fondation de l’Académie en 1648. Ses quatre enfants peintres y furent reçus.
Crucifixion : Jésus fut condamné à mourir sur la croix par ponce Pilate, préfet romain de l’époque.
Titien : L’art de ce peintre vénitien représente un sommet de la peinture du XVIe. ll excelle dans l’art du glacis, cette fine couche de vernis légèrement coloré qui emprisonne la lumière des couches sous-jacentes. Il développe une grande richesse chromatique qui donne à ses portraits un naturel incomparable accompagné d’une grande finesse d’analyse psychologique. Il se démarque ainsi de son époque où le dessin primait avant tout. Les plus grands peintres des siècles suivants se réclameront de son audace et les XIXe et XXe redécouvriront son expressionnisme.
Le Brun :
Situation : Bas-côté droit
Glossaire
Daniel Hallé est un peintre baroque français né en 1614 et mort en 1674. Il est connu pour ses scènes bibliques, notamment Le martyre de saint Jean à la porte latine, son œuvre la plus connue. À partir de 1658 il travaille avec Charles Le Brun, premier peintre du roi. C’est pour lui le début d’une certaine notoriété. Son style résolument baroque et empreint d’un maniérisme tardif est éloigné des règles du classicisme de l’époque qui impose ordre et solennité.
L’Annonciation est la visite de l’Ange Gabriel chez Marie. Il est rapporté dans la Bible par l’évangéliste Luc. L’ange demande à Marie de la part de Dieu d’être la mère de Jésus. Marie consent à enfanter le Sauveur.
Le maniérisme est un courant artistique du XVIe siècle. Voulant rompre avec la perfection atteinte à la fin de la Renaissance dans la représentation du corps humain et la maîtrise de la perspective, les artistes puisent chez Raphaël et Michel-Ange leur inspiration. Ils jouent sur la déformation des corps, les mouvements exagérés ou encore les tons crus pour produire un nouvel effet artistique.
Le baroque est un mouvement artistique né en Italie au milieu du XVIe siècle. Il touche tous les domaines artistiques durant un siècle. Il est caractérisé par l’exagération du mouvement et la surcharge décorative. Les scènes deviennent dramatiques et exubérantes.
Une toile peinte par Jacques Stella entre 1640 et 1645, et donnée par la ville de Paris. Toile restaurée et exposée à l’Académie française de Rome en 2000.
Situation : Bas-côté droit
Glossaire
Évangéliste :
Samaritain : À l’époque du Christ, les autorités religieuses considéraient les Samaritains comme de mauvais juifs.
Jacques Stella est né en 1596 dans une famille d’artistes d’origine flamande. Formé à Lyon, il s’impose comme peintre lorsqu’il travaille à Rome. L’art florentin et le classicisme l’influencent. Il devient très proche de Nicolas Poussin. À son retour à Paris, Richelieu le présente à Louis XIII qui l’engage comme peintre du roi. Il participe alors aux grands chantiers de décoration comme celui du château de saint-Germain-en-Laye avec Simon Vouet et Nicolas Poussin. Il meurt en 1657
Sculpture contemporaine
Situation : Dans la nef
Glossaire
Le tabernacle est la petite armoire destinée, depuis le XVI° siècle, à conserver les hosties consacrées. Une petite lumière signale la présence de la réserve eucharistique.
Le maître-autel est l’autel principal de l’église situé dans le chœur.
Le Golgotha est la colline située à l’extérieur de Jérusalem sur laquelle les Romains crucifiaient leurs condamnés dans l’Antiquité. Jésus y fut crucifié entre deux malfaiteurs.
Toile contemporaine de Monique Baroni
Situation : Devant le chœur
C’est un instrument d’esthétique romantique construit par les frères Stoltz vers 1880. Il est constitué de 2 claviers à traction mécanique et de 13 jeux.
Il est restauré en 2024 (pour la première fois depuis sa construction).