La fête de Noël est proche. Dans bien des domaines familiaux et sociétaux beaucoup consacrent du temps à sa préparation, depuis un moment déjà. Noël est en attente, au plan chrétien aussi !
Une attente bien particulière puisqu’elle est célébration de la naissance du Sauveur. C’est pourquoi cette attente n’est pas triste mais traversée par une joie et une espérance spirituelle que soulignent les textes de la messe de ce dimanche. Mais quelle place dans nos vies à cette attente chrétienne ?
Une prière le dit de belle manière : « Dieu merci de venir réveiller notre attente endormie sous les soucis de la bousculade des jours et nos ennuis. Dieu merci de venir réveiller notre attente endormie sous le poids des choses Dieu merci pour ce temps de l’Avent. Merci d’arriver à l’improviste, visiteur inattendu ! Car si Noël est programmé sur nos calendriers Toi Dieu tu n’as jamais fini de nous surprendre. ! »
A 10 jours de Noël il est donc temps de se demander de quoi est faite notre attente ? La paroisse voudrait aider chacun, ce dimanche, à faire le point en invitant entre les deux messes à un temps de prière silencieuse et d’adoration avec la possibilité de recevoir le sacrement du pardon auprès des prêtres qui seront là.
Dans l’évangile de ce dimanche Jean-Baptiste invite aussi les gens de son pays à se convertir et à se plonger dans l’eau du Jourdain en signe de volonté de purification et de libération. N’oublions donc pas ceux et celles qui, le jour de Noël seront probablement seuls et se tiendront, amèrement, à l’écart de la dimension chrétienne et humaine des réjouissances.
N’oublions pas non plus la réflexion du Pape François dans sa dernière lettre : « Quel culte serait rendu au Christ si nous nous contentions d’une relation individuelle, sans nous intéresser à aider les autres à moins souffrir et à mieux vivre ? Peut-on plaire au Cœur qui a tant aimé en restant dans une expérience religieuse intime, sans conséquences fraternelles et sociales ? »
Bonne fin du temps de l’Avent et belle fête de Noël : « Soyez dans la joie du Seigneur ; je le redis : soyez dans la joie. Que votre bienveillance soit connue de tous les hommes » (St Paul aux Philippiens).
Père Edouard Bois
Leave a Comment