Edito FIP dimanche 11 décembre 2022
Est-il celui qui doit venir ?
La question que Jean-Baptiste fait poser de sa prison à Jésus « Es tu celui qui doit venir ? », dont se fait l’écho, à quelques jours de Noël, l’évangile de ce 3ème dimanche de l’Avent, est particulièrement opportune tant de nos jours se pose à beaucoup la question du sens de la vie et de la gestion de la présence planétaire des humains.
Autant dire que la proximité de Noël invite chacun, qu’il soit chrétien ou non, qu’il ait déjà la réponse ou non, à s’interroger sur le sens de son existence aujourd’hui.
Quelle étoile me guide ? Que peut bien m’apporter la commémoration de cette naissance qui est quand même autre chose qu’une belle légende pour faire rêver les enfants et réveiller chez les adultes la nostalgie de la leur. Mais devenons-nous en attendre un autre ?
Jésus est bien celui qui devait venir et qui est venu. Nous avons raison de ne pas en attendre un autre. Mais nous avons peut-être raison aussi de lui ouvrir autrement notre porte dans les temps qui sont les nôtres dans le monde et l’Eglise.
Noël nous invite à regarder cela de près et à voir ce que Jésus et le message évangélique apportent comme réponse profonde aux attentes actuelles de l’humanité.
Es tu celui qui doit venir ? Une question dans le secret de chaque cœur que les circonstances de rencontres fraternelles permettent, cela arrive, de partager ainsi que la réponse que nous y apportons.
La question de Jean-Baptiste engage la responsabilité des chrétiens, leur manière de vivre cette fête de Noël.
Trouver le Messie c’est en effet entendre Dieu nous adresser des appels, là où nous sommes, dans notre vie quotidienne comme les bergers eux-mêmes l’ont entendu.
Trouver le Messie c’est sans doute aussi lâcher prise dans certains aspects de nos vies pour répondre à l’appel de Dieu et suivre le chemin que Jésus a inauguré.
Es tu celui qui doit venir ?
Personne ne peut répondre sans faire la vérité de sa vie. La paroisse y aidera de diverses manières.
La halte « Prière et Pardon » qui vient de se tenir ce samedi en était une parmi d’autres.
Oui la marche vers Noël a du sens.
La joie profonde des chrétiens est à partager. Jésus est celui qui est venu et qui reviendra comme il l’a promis.
Père Edouard Bois
Leave a Comment