Parlons du caté
La catéchèse, c’est la formation donnée aux enfants, aux adolescents et aux adultes (dans ce cas, on l’appelle le catéchuménat des adultes) qui se préparent à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne que sont le baptême, la confirmation et l’Eucharistie.
Au caté, les enfants découvrent la Parole de Dieu. Pour cela ils peuvent étudier un texte d’Évangile puis l’illustrer par le dessin, le découvrir en vidéo, par le jeu ou le mime.
Le caté c’est aussi rencontrer d’autres croyants, des témoins, découvrir ensemble l’histoire de la vie d’un saint, ou de mouvements chrétiens agissants au quotidien. C’est aller voir une exposition, visiter une église, participer à la messe avec les familles et tous les paroissiens. C’est vivre des temps fort solidaires.
Le caté c’est découvrir la prière, la méditation et la vie en église ; les enfants développent leur intériorité, le goût du silence. Ils sont invités à participer à des rassemblements et à prier ensemble.
Au caté, les enfants expérimentent la richesse de la tradition chrétienne, ses fêtes, les temps liturgiques et leurs célébrations. Avec d’autres, ils grandissent dans la foi et sont initiés aux sacrements.
Le caté, ou le catéchisme, ne se réduit pas à la transmission d’un savoir. Il permet aux enfants de faire une expérience de Dieu, de rencontrer Jésus, de découvrir qu’ils sont aimés du Christ tels qu’ils sont.
Les parents sont invités à inscrire leurs enfants sans trop tarder. Les portes de notre paroisse sont grandes ouvertes ; prêtres, paroissiens et catéchistes vous donnent rendez-vous pour « faire Eglise » ensemble. « Laissez venir à moi les enfants », dit Jésus.
Sommes-nous prêts à entrer dans cette démarche ?
Père Anatole Dédégbé
Leave a Comment