Le don de la paix qui se transforme en joie
Les paroles de Jésus rapportées dans l’évangile de ce dimanche nous orientent vers ce qui rend belle et précieuse la vie en église avec Jésus : la paix reçue et partagée entre nous et autour de nous. « C’est la paix que je vous laisse, c’est ma paix que je vous donne ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Ne soyez donc pas bouleversés et effrayés ».
Une paix qui n’est pas le confort béat et le laisser faire. C’est une paix remplie de présence, d’attention et de partage. Une paix qui assume les deuils et les départs, les craintes et les échecs et qui engendre la joie ; une joie qui ne se câble pas sur les possessions et les sentiments uniquement, mais une joie qui vient du fond de l’âme qui aime, où Dieu est toujours présent, où il demeure. « Si quelqu’un m’aime, il restera fidèle à ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui ». Laissons notre cœur s’ouvrir à ce don de la paix tout particulièrement aujourd’hui au moment de l’échange d’un signe de cette paix que nous recevons du Seigneur dans chaque Eucharistie lorsque le célébrant nous dit, plus d’une fois, dans la célébration : « Que la paix du Seigneur soit toujours avec vous » et lorsqu’il nous invite à transmettre autour de nous cette paix reçue du Seigneur par une signe ou par un geste : regard, sourire, accolade, salutation etc.
Prions l’Esprit Saint de nous garder dans la bonne voie et de nous inspirer le bon geste à faire et la bonne attitude à avoir dans notre vie de tous les jours pour répondre avec générosité et fidélité aux appels du Seigneur. Qu’avec les cinq enfants du catéchisme ( Lucas, Lysa, Mathis, Nelson et Vadim) qui reçoivent, ce dimanche, le baptême, ainsi que la petite Louane, leurs parents, parrain et marraine ainsi que notre communauté rassemblée autour de la Parole de Dieu, de l’Eau baptismale, autour du Pain et du Vin, Corps et Sang de Jésus, nous nous laissions emporter dans le mystère de l’Église, Corps du Christ, en union avec Lui qui est toujours vivant et intercédant pour nous dans la gloire du ciel.
Père Anatole Dédégbé
Leave a Comment