Un Synode pour notre « vivre ensemble » en Eglise
Le pape François invite l’Église entière à s’interroger sur un thème décisif pour sa vie et sa mission, c’est l’objet du synode ouvert à Rome ce 10 octobre 2021 et qui, passant par différentes phases, prendra fin à la grande assemblée finale des évêques à Rome en octobre 2023.
Vivre un synode en Église, c’est “marcher ensemble, discerner ensemble, prier ensemble”.
Et l’objectif de ce synode ? Une Église plus synodale ! Une Église qui favorise communion, participation, mission en se mettant à l’écoute de l’Esprit de Dieu et en avançant ensemble sur les chemins :
« Chacun à l’écoute des autres ; et tous à l’écoute de l’Esprit-Saint ».
Le mot synode vient du grec synodos et désigne « assemblée, rencontre », chemin sur lequel le peuple de Dieu marche ensemble. Le synode, c’est un mode de consultation qui permet au Pape – ou à un évêque au niveau diocésain – de prendre des décisions, de donner des orientations. C’est un processus de discernement qui est fondé sur une écoute commune de l’Esprit Saint.
Pour guider cette consultation, une interrogation fondamentale est formulée et nous est proposée ?
Comment ce « cheminement ensemble »se passe-t-il aujourd’hui dans notre Eglise locale ?
Quels pas l’Esprit nous invite-t-il à accomplir pour grandir dans notre cheminement commun ?
Un questionnaire plus détaillé du pape accompagne cette interrogation fondamentale pour faciliter une plus libre circulation de la parole.
J’invite chaque groupe constitué sur la paroisse à consacrer leur réunion de ce mois de février à apporter quelques réponses pour une mise en commun paroissiale le samedi 12 mars à 16h. Je propose une rencontre à ceux et celles qui ne font pas partie d’un groupe constitué le samedi 19 février à 14h30 autour d’un thé dans notre salle paroissiale.
Voici un synode qui donne la parole à tous les fidèles du Christ. C’est vraiment une opportunité à saisir. A tous, je souhaite une bonne « marche ensemble » en Église.
Père Anatole Dédégbé
Leave a Comment