Qui sera le plus grand ?
Qui sera le plus grand ? Cette question est, parmi bien d’autres, au cœur de l’actualité avec l’élection présidentielle qui approche et les sondages qui s’en font le reflet.
Qui sera le plus grand ? C’est aussi une question qui préoccupait les disciples surtout après l’annonce, une nouvelle fois par Jésus de son départ.
On discute ferme parmi les disciples pour savoir qui va avoir les premières places auprès de Jésus. Jacques et Jean les fils de Madame Zébédée jouent des coudes pour cela ? Mais que veut dire être le plus grand ?
La grandeur est-ce de dominer ? Est-ce d’être au-dessus des autres ?
La grandeur est-ce d’avoir des sujets, une foule à ses pieds, du pouvoir ?
« L’humain n’a jamais pu comprendre autrement la grandeur que sous la forme de la domination » dit Maurice Zundel
C’est cette grandeur-là qui est la tentation de Jésus au désert. « Saute du haut du temple et tu auras les foules à tes pieds » lui dit Satan.
Jésus laisse donc Jacques et Jean et les autres parler entre eux de la place de chacun dans l’avenir. Le ton monte. Les apôtres sont quand même bien gênés quand Jésus se mêle à leur conversation. Jésus ne leur reproche pas d’avoir parlé de cela et à ce moment-là où l’avenir s’assombrit pour lui.
Simplement le plus grand doit se faire le serviteur de tous. Il se doit de respecter les autres, ne pas se croire supérieur. Le lavement des pieds des apôtres par Jésus dans l’évangile de Jean dira avec force la même chose.
Jésus leur montre, et nous montre où est la véritable grandeur. Il ne dit pas qu’il ne faut pas avoir d’ambition, qu’il ne faut pas faire fructifier ses talents, prendre des responsabilités. Les vocations sont diverses. Mais dans le Royaume de Dieu si quelqu’un veut être le premier qu’il se fasse le serviteur de tous.
Evidemment, avec les événements qu’elle traverse, on ne peut pas ici ne pas penser à l’Eglise et à l’attitude de ses responsables quels qu’ils soient et particulièrement ceux qui ont reçu mission de manifester qu’être chrétien cela se reçoit du Christ qui déjà nous rassemble et invite à se faire serviteur les uns des autres. (Rm1/1-7).
« Que ton amour Seigneur soit sur nous comme notre espoir est en toi ! » (Ps.32)
Père Édouard Bois
Leave a Comment