« Ouvre-toi »
C’est le temps de la rentrée. Un moment où chacun fait des projets, prend des décisions. Un moment aussi de reprise des contacts aussi bien pour les jeunes que pour les adultes. Avec au cœur des souvenirs d’été je l’espère heureux.
La paroisse va aussi peu à peu retrouver son rythme de vie habituelle avec la joie de revoir des visages familiers et de reprendre la vie des groupes et les célébrations qui jalonnent la vie chrétienne. Avec la perspective aussi d’accueillir fraternellement un nouveau curé, le père Anatole.
Mais ce dimanche nous pouvons déjà nous demander comment les textes que nous propose la liturgie de la messe peuvent éclairer cette rentrée pour la vivre chrétiennement.
Dans la première lecture le prophète Isaïe nous dit que c’est la vengeance qui vient. Dieu se venge ! Il y a de quoi être surpris en entendant cela. On se venge quand on nous a causé du tort, quand on nous a fait perdre la face. Alors on rend : je te le rendrai, je te le vaudrais…tu ne l’emporteras pas au paradis…
Mais Dieu quand même… et le nôtre ! Il se vengerait ?
C’est vrai, il a peut-être des choses à reprocher à l’humanité dans la manière dont nous gérons sa création ou son Eglise. On lui fait, à notre Dieu, par moment, perdre la face. C’est probable…mais de là à se venger…de là à rendre… Alors comment Dieu se venge-t-il ? Dieu ne se venge pas en répondant au mal par le mal. C’est tout le contraire nous dit le prophète : les muets parlent, les aveugles voient. Dieu ne se contente pas de promettre. Il réalise. Il tient sa promesse. Dieu sauve. Dieu libère. Ce qui est annoncé, par Isaïe, Jésus l’accomplit.
D’où cet appel que Jésus adresse à ce sourd-muet et par lui à nous aussi :« Effata ». C’est à dire « Ouvre toi ! » Il ne s’agit pas là seulement de déficience physique mais de tout l’être…Ce sourd muet représente l’état de l’humanité qui bégaye sa vie. On ne le voit que trop aujourd’hui. Jésus vient la sauver et la libérer.
De même, dans la deuxième lecture, Saint-Jacques invite sa communauté, et la nôtre, à faire le lien entre sa foi et son agir. Et chacun de nous aussi. Dans notre vie terrestre mais aussi quand nous nous rassemblons en disciples du Christ.
Bonne rentrée à tous et à toutes.
Père Édouard Bois
Leave a Comment