Viens Esprit Saint !
Les catéchistes le savent bien. Il est très difficile de parler de l’Esprit Saint de manière simple et compréhensible par les enfants.
Aussi insaisissable que les différentes représentations qui le décrivent dans la Bible, le souffle, l’eau, le feu, la colombe…, il est comme “le vent dont on ne sait d’où il vient et où il va“ (Jn 3,8) ; il faut donc chercher sa présence invisible dans ce qu’il fait bouger et qu’il transforme.
St Paul lui-même, dans son épitre aux Galates, plutôt que de chercher à le définir, préfère parler des “fruits de l’Esprit “ : “Amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. “
Le dominicain Yves Congar, un grand théologien du Concile, dans son très beau petit livre intitulé “La Parole et le Souffle“ rappelait que l’œuvre de Dieu se réalise conjointement par sa Parole, le Verbe fait chair en Jésus Christ, et par son Esprit Saint. Dès le début de la création Dieu dit et il fait.
Dans l’Évangile de ce jour, Jésus reconnaît que les paroles qu’il a cherché à transmettre à ses apôtres ne suffisent pas, il faudra que l’Esprit agisse à travers ceux qui seront les témoins de sa mort et de sa résurrection : “ J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. “
Ainsi, quand nous lisons les paroles de la Bible, nous disons qu’elle est “inspirée“, c’est-à-dire que l’Esprit Saint habitait le cœur et l’esprit des auteurs en sorte que, à travers leurs mots et leurs récits quelque chose de la relation entre Dieu et les hommes nous soit révélé.
Si l’Esprit Saint est à l’origine de la Bible, Parole de Dieu, il doit être aussi à l’origine de notre lecture de la Bible et de notre compréhension de celle-ci.
C’est donc l’Esprit Saint, l’Esprit de Jésus, qui nous permet de lire la Parole de Dieu non pas comme une parole d’hier, intéressante certes, mais lointaine sinon dépassée, mais tout au contraire comme une parole d’aujourd’hui, touchant notre cœur et nous invitant à convertir nos façons de vivre.
Nous avons besoin que l’Esprit nous éclaire sur la Parole du Christ. En effet, les circonstances changent, la vie évolue, nous sommes confrontés à des situations nouvelles pour lesquelles la parole de Jésus n’apporte que des orientations de fond, sans donner de réponses concrètes qu’il nous faut sans cesse inventer.
Si la Parole de Dieu nous semble aride, n’hésitons donc pas à prier l’Esprit Saint pour qu’il “nous conduise dans la vérité tout entière. “
Père Luc de Saint-Basile
Leave a Comment