Mais lui parlait du sanctuaire de son Corps.
Les lectures méditées en ces dimanches de carême nous redisent ce désir insensé de Dieu de chercher, envers et contre tout, à tisser un lien d’Alliance avec l’homme. Ainsi, le premier dimanche de carême commençait avec l’Alliance avec Noé, et dimanche dernier nous relisions l’Alliance avec Abraham.
Aujourd’hui, à travers le don des dix commandements gravés par Moïse au Sinaï, Dieu propose son Alliance avec ce peuple qu’il s’est choisi et qu’il a libéré de l’esclavage de l’Egypte. Les deux tables de la Loi, celle qui régule les relations avec Lui, et celle qui administre les relations à l’intérieur du peuple, vont désormais être inséparables.
Ces tables ont d’abord été transportées dans le désert, dans “l’arche d’Alliance“ ; puis les premiers rois sédentaires, David et son fils Salomon, vont bâtir un Temple à Jérusalem pour leur donner une demeure définitive. Et ce Temple, même s’il sera détruit et rebâti plusieurs fois, et malgré la disparition des tables de la Loi, va rester le lieu symbolique de l’Alliance.
Le passage de l’évangile de St Jean proposé aujourd’hui nous relate ce moment surprenant où Jésus, dans ce Temple, va chasser les vendeurs qui y sont installés.
Il serait anachronique de comparer leurs boutiques à celles qui fleurissent autour de nos lieux de pèlerinage. Non, ces animaux vendus étaient nécessaires pour les sacrifices rituels, et les pièces utilisées dans la vie quotidienne devaient être échangées avec de la monnaie purifiée pour les offrandes. Le geste de Jésus revêt d’abord une signification messianique, comme s’il voulait annoncer que les sacrifices de l’ancienne Alliance ne sont plus nécessaires.
D’ailleurs ses interlocuteurs juifs ne s’y sont pas trompés : «Quel signe peux-tu nous donner pour justifier ce que tu fais là ? » – « Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai. » – «Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce Temple, et toi, en trois jours tu le relèverais ! » Mais le Temple dont il parlait, c’était son corps. »
Ainsi Jésus annonce que le lieu de l’Alliance nouvelle avec son Père ne sera plus désormais un Temple fait de main d’hommes, mais son Corps ressuscité. Et tous les sacrifices de l’ancienne Alliance qui sont régis par la Loi Mosaïque sont dépassés par le sacrifice de Celui qui va offrir sa vie par amour pour tous les hommes.
Aujourd’hui notre Eglise, Corps du Christ et Temple de l’Esprit est devenue le lieu de la rencontre avec notre Dieu. Ainsi, cette église de ND de Bercy, faite de main d’hommes dans laquelle nous nous retrouvons, n’aurait pas de signification si elle n’était habitée par ceux qui se reconnaissent comme les membres du Corps du Christ, cette communauté chrétienne que nous formons sur notre quartier.
Comme l’enseignait St Augustin aux nouveaux baptisés, qu’en partageant cette eucharistie qui nous rassemble chaque dimanche nous devenions un peu plus ce que nous recevons : le Corps du Christ.
Père Luc de Saint-Basile
Leave a Comment