“ Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. “
Ce dimanche marque un nouveau commencement.
C’est d’abord, dans l’évangile de St Marc, le commencement de la prédication de Jésus en Galilée après l’arrestation de Jean Baptiste : « Les temps sont accomplis, le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. »
Jésus inaugure ainsi le temps de l’accomplissement de la promesse, celui de la venue du Règne de Dieu ; le commencement de la fin des temps.
Mais c’est aussi le commencement d’une aventure pour ceux que Jésus appelle à le suivre : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. “
Depuis 2000 ans des hommes et des femmes vivent ces commencements en acceptant à leur tour de répondre à cet appel de Jésus à le suivre. Certains, en choisissant de tout quitter, en faisant les vœux de pauvreté, d’obéissance et de chasteté ; ils témoignent par ces choix radicaux que le règne de Dieu est tout proche et que nous pouvons le vivre, en petite communauté chrétienne, dès ce monde-ci.
Mais ces commencements concernent aussi les catéchumènes qui vivent souvent leur préparation au baptême comme un changement assez radical de vie avec un regard différent sur le monde, les événements, et les gens qui les entourent.
Pour la plupart d’entre nous, nous vivons plus notre foi sur le mode de l’habitude que du commencement, ou même du recommencement.
Alors comment nous laisserons-nous interpeller par cet appel de Jésus à la conversion, comme l’ont fait les habitants de Ninive dans le livre de Jonas ? En fait ces appels peuvent retentir d’une manière nouvelle tout au cours de notre vie.
En cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens, nous sommes invités à nous souvenir qu’au-delà des incompréhensions et divisions qui ont marqué l’histoire de notre Eglise, et des différentes manières de vivre notre foi chrétienne, l’essentiel est bien dans l’appel que nous avons reçu de Dieu le jour de notre baptême ainsi que de la manière dont nous y avons répondu dans une réelle démarche de conversion. C’est cela qui a poussé les chrétiens des différentes Eglises, depuis le concile Vatican II, à dialoguer sans concession pour se recentrer sur l’essentiel qui nous unit, notre foi au Christ Jésus.
Que cet appel nouveau du Seigneur en cette semaine nous pousse de manière toujours renouvelée à retenter un dialogue avec tous ceux qui croient différemment de nous, avec ce souci de nous recentrer toujours plus sur ce qui fait le cœur de notre foi.
« Les temps sont accomplis, le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. »
Père Luc de Saint-Basile.
Leave a Comment