« Suis-moi! »
En cette fin d’année scolaire, les textes de la liturgie nous décrivent différents appels.
C’est d’abord Elisée que le prophète Elie vient chercher sur son lieu de travail, alors qu’il laboure son champ. Un appel signifié par un beau geste symbolique : « Elie passa près de lui et jeta vers lui son manteau ».
Après un court temps d’hésitation en suppliant Elie de l’autoriser à embrasser les siens, Elisée va répondre positivement à cet appel par un autre geste tout aussi symbolique : « il prit la paire de bœufs pour les immoler, les fit cuire avec le bois de l’attelage, et les donna à manger aux gens ». Une rupture radicale avec le passé, avec le sacrifice de tout ce qui faisait sa vie jusque-là, scellé par un repas d’adieu comme le fera plus tard l’apôtre Matthieu.
L’évangile nous décrit Jésus au moment où il fait le choix difficile de monter à Jérusalem, conscient de tout ce qui l’attend (littéralement « il durcit son visage pour aller vers Jérusalem ») ; et il demande à ceux qui veulent le suivre de savoir faire des choix tout aussi définitifs : « Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n’est pas fait pour le Royaume de Dieu ».
Trop souvent nous vivons les événements du monde en spectateurs critiques, bien calés dans des canapés, comme pour les matchs de foot féminin : « celle-là a bien joué » ou même parfois « elles sont nulles ! ».
Jésus, lui qui “n’avait pas de pierre pour reposer sa tête“, n’est pas resté spectateur de son temps : il a engagé sa vie, son corps qui est devenu pour nous signe, sacrement de son amour pour tous les hommes.
Et même si certains aujourd’hui refusent tout engagement sous prétexte qu’il est synonyme d’aliénation de la liberté, il est important de rappeler que la liberté n’existe de fait que le jour où on la met en œuvre dans des choix concrets, sinon elle ne demeure que virtuelle. “C’est pour que nous soyons vraiment libres que le Christ nous a libérés“ (2ème lecture de St Paul aux Galates).
En priant pour ceux qui sont ordonnés prêtres ce week-end, et pour tous ces couples qui s’engagent en ce moment dans le sacrement du mariage, que chacun puisse profiter de ce recul de l’été, dégagé de la course effrénée de l’année, pour faire un point sur ses engagements personnels concrets à cause de l’évangile.
“ Suis-moi ! “ Sachons profiter pleinement de ces vacances pour nous rendre accueillants, à la rentrée, aux nouveaux appels du Seigneur.
Père Luc de Saint-Basile
Leave a Comment