/
/
Moi, je prierai le Père,
et il vous donnera un autre Défenseur
qui sera pour toujours avec vous.
/
L’Esprit Saint dont nous célébrons la venue en ce jour de Pentecôte est appelé aussi par Jésus “ le Défenseur “ (le “Paraclet“). Une expression difficile à comprendre ?
Il ne faut pas prendre le mot défenseur au sens littéral de celui qui vient nous défendre devant un tribunal. Dans la bouche de Jésus, il y a d’abord un lien très fort entre le Défenseur et l’Esprit de vérité (Jn 14,16-17).
Le Malin dans la Bible est toujours désigné comme le menteur, celui qui trompe, le père du mensonge (Jn 8, 44). Mais ce Malin n’est pas une créature extérieure à nous, nous savons que c’est d’abord en nous-mêmes que demeure cette obscurité. Celle-ci fait que nous nous trompons, soit volontairement par un mensonge qui nous arrange, soit involontairement par un manque de compréhension, d’interprétation des événements ou d’arrangement avec la Parole de Dieu.
Jésus a été un défenseur comme le bon Berger qui prend soin de ses brebis jusqu’à donner sa vie pour elles, celui qui laisse tout pour aller chercher la brebis perdue. L’Esprit Saint continue à nous défendre en nous indiquant un chemin de vérité et en nous donnant la force de le suivre.
Il nous donne la force de regarder la vérité en face, même si cette vérité est parfois difficile à accepter. Ce combat spirituel est un combat pour notre libération intérieure afin de retrouver notre véritable identité de filles et de fils de Dieu appelés à la vie, la vie pleine et éternelle en Dieu.
Il nous aide aussi à surmonter nos peurs : peur d’être jugé, peur de s’exposer dans nos paroles ou dans nos actes, peur d’être marginalisé dans une société où la norme est souvent bien loin des exigences de l’évangile. L’Esprit Saint nous introduit dans la confiance plus forte que la peur (Mc 6,50).
C’est l’Esprit Saint, notre défenseur, qui nous donne la force d’affronter les difficultés et les épreuves en gardant cette paix intérieure que rien ne peut ébranler.
Que ce Défenseur accompagne les 450 adultes de notre diocèse qui sont confirmés en cette fête de la Pentecôte, comme les 12 000 collégiens rassemblés ces trois jours pour le FRAT à Jambville.
P. Luc de Saint Basile
Leave a Comment