Veni, Creator Spiritus !
Il est très difficile de parler de l’Esprit Saint.
Aussi insaisissable que les différentes représentations qui le décrivent dans la Bible, le vent, le souffle, l’eau, le feu, la colombe…, peut-être, à l’image du vent, faut-il d’abord chercher sa présence dans son action, dans ce qu’il fait bouger et transforme.
Ainsi St Paul dans son épitre aux Galates préfère parler des “fruits de l’Esprit “ : « Amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. »
Le P. Yves Congar, un grand théologien du Concile, dans un très beau petit livre “La Parole et le Souffle“ rappelait que l’œuvre de Dieu se réalise conjointement par son Verbe, son Verbe fait chair en Jésus Christ, et par son Esprit Saint. Dès le début de la création Dieu dit et il fait.
Ainsi dans l’évangile de ce jour, Jésus reconnaît que les paroles qu’il a cherché à transmettre à ses apôtres ne suffisent pas, il faudra que l’Esprit agisse en ceux qui seront témoins de sa mort et de sa résurrection : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. »
La Pentecôte ne se résume donc pas à la naissance d’une petite secte religieuse nouvelle qui va répéter les paroles de son Seigneur et Maître. Ce n’est pas une nouvelle religion qui naît ce jour-là, c’est le début d’une humanité nouvelle qui accepte de se laisser guider par le souffle de l’Esprit Saint pour témoigner que le chemin pascal ouvert par Jésus Christ est un chemin de Vie éternelle qui nous conduit à “la vérité toute entière“.
En ce début du troisième millénaire, nous le croyons, l’Esprit Saint continue son action dans le cœur des hommes que nous sommes. Saurons-nous nous laisser guider par cette force qui nous pousse à dépasser toutes nos peurs et nos enfermements sur nous-mêmes ?
P. Luc de Saint Basile
Leave a Comment