L’Eglise fait l’eucharistie et l’eucharistie fait l’Eglise.
« Si vous êtes le corps du Christ et ses membres, c’est le sacrement de ce que vous êtes qui est disposé sur la table du Seigneur ; c’est le sacrement de ce que vous êtes que vous recevez. C’est à ce que vous êtes que vous répondez « Amen » et cette réponse est votre signature. Sois un membre du Corps du Christ, pour que cet Amen soit vrai.« (St Augustin, Sermon 27,2)
Le concile Vatican II a voulu rappeler cette dimension ecclésiale de la fête du Saint Sacrement, que l’on trouvait déjà dans les grands écrits des premiers Pères de l’Eglise, et qui a été formulée par le P. de Lubac : L’Église fait l’Eucharistie et l’Eucharistie fait l’Église.
Cela signifie que la célébration de la messe n’a pas pour unique fin la Présence réelle de son Seigneur sous les aspects du “Corps Eucharistique“, mais aussi la vie, la croissance, la construction de son « Corps ecclésial » qui devient alors signe et sacrement de Dieu dans le monde.
Ainsi, dans les Prières Eucharistiques, nous trouvons une double invocation à l’Esprit Saint ; après avoir prié le Seigneur afin qu’il « sanctifie ces offrandes pour qu’elles deviennent le Corps et le Sang de ton Fils... », le prêtre poursuit la prière en disant : « accorde à tous ceux qui vont partager ce pain et boire à cette coupe d’être rassemblés par l’Esprit Saint en un seul Corps… » (P.E.IV).
En ce dimanche où nous voulons remercier le P. Christophe de sa présence parmi nous pendant ces deux années, ainsi que tous ceux qui ont donné de leur temps et de leur force au service de notre paroisse, que notre eucharistie soit un appel pour que de nouveaux membres continuent à faire grandir notre Église ensemble, et être signes de la présence du Christ ressuscité dans notre quartier.
Leave a Comment