A quelque temps de sa Passion et de sa mort, le Christ fortifie la foi de ses disciples en levant le voile sur la réalité de sa personne. Jésus connaitra la Défiguration, et ce sera le drame de la Passion et de la Croix. Mais auparavant, il y aura eu la Transfiguration, moment où ses trois disciples les plus intimes, Pierre, Jacques et Jean, auront eu la vision du Christ en gloire au Thabor.
Nous aussi, ne nous laissons pas défigurer par les ennemis de la foi : ce qu’on regarde, ce qu’on lit, ce qu’on entend autour de nous, le péché. Mais laissons-nous transfigurer en priant chacun à sa façon sans critiquer celle de l’autre, en vivant des sacrements, en lisant la Parole de Dieu, en faisant des actes de dévotion. Ainsi, au-delà des chemins de Croix qui parfois nous défient, voire nous défigurent, puissions-nous aussi durant ce temps de carême nous recentrer sur la promesse de Pâques que nous donne le Transfiguré.
Sur le chemin de Damas, c’est une expérience similaire aux trois apôtres du Thabor qu’a vécue saint Paul, enveloppé par la lumière et la gloire de Dieu. Il a entendu la voix du Christ l’appeler par son nom et désormais, toute sa vie sera tournée vers la proclamation de l’Evangile, soutenu par son espérance d’entrer définitivement dans la gloire du Christ. C’est la raison pour laquelle il invite Timothée à supporter sa situation et à annoncer la Bonne Nouvelle : « Souffre avec moi pour l’Evangile, soutenu par la force de Dieu. » 2 Tm,1,8. Nous aussi, n’oublions pas de nous tourner vers nos frères et n’attendons pas d’être entre nous pour parler de notre foi.
Le pape François rappelle à ce sujet : « Nous ne pouvons pas rester là ! La rencontre dans la prière avec Dieu nous pousse à descendre de la montagne et à retourner en bas, dans la plaine, où nous rencontrons tant de frères qui ploient sous les peines, les maladies, les injustices, l’ignorance, la pauvreté matérielle et spirituelle. » (Angélus, 16 mars 2014)
Pendant ce temps de carême, demandons au Seigneur la grâce de faire le Bien en faisant nôtre cette Prière du matin de saint François d’Assise :
« Seigneur, dans le silence de ce jour naissant, je viens vous demander la paix, la sagesse et la force. Je veux regarder aujourd’hui le monde avec des yeux remplis d’amour ; être patient, compréhensif, doux et sage ; voir vos enfants au-delà des apparences, comme vous les voyez vous-même, et ainsi, ne voir que le bien en chacun. Fermez mes oreilles à toute calomnie, gardez ma langue de toute malveillance et que seules les pensées qui bénissent demeurent en mon esprit. Que je sois si bienveillant et si joyeux que tous ceux qui m’approchent sentent votre puissance et votre présence. Revêtez-moi de votre beauté, Seigneur, et qu’au long du jour je vous révèle. Ainsi soit-il. »
François LALAU, diacre permanent
Leave a Comment