En cette période, nous célébrons l’événement de la venue de Jésus. À la lumière des évangiles, les chrétiens comprennent qu’en Jésus se réalise le désir de Dieu de venir habiter chez les hommes. Il continue à venir dans le monde tourmenté qui est le nôtre aujourd’hui. Avec toute l’Église, nous rendons grâce à Dieu pour cette merveille.
Nous connaissons le récit de l’Annonciation ou plutôt celui de la vocation de Marie. L’ange Gabriel se rend chez elle pour lui annoncer qu’elle a été choisie par Dieu pour être la mère de son Fils. Et Marie répond librement : “Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole”. Cet évangile est une réponse au roi David qui voulait construire une grande maison pour le Seigneur. Or, Dieu ne veut pas habiter une maison grandiose. Son grand désir c’est d’habiter le cœur de l’homme. Il est “Emmanuel”, Dieu avec nous. Il nous invite à être en communion d’amour avec lui et avec tous nos frères. Marie a répondu oui à cet appel. Elle a accepté librement d’être la “servante du Seigneur”. Elle a aussi servi l’humanité en lui donnant le Sauveur. Sa cousine Elisabeth la proclame bienheureuse et partage son bonheur et sa joie.
Oui, le Christ vient habiter en nous ; c’est là tout le message de Noël. Noël, c’est Jésus qui vient. Il frappe discrètement à notre porte et il attend notre réponse. Le plus beau cadeau de Noël c’est Jésus qui vient demeurer en nous. Il faut l’accueillir et le donner au monde comme Marie. Nous y trouvons une joie que personne ne peut nous enlever.
Le Seigneur compte sur nous pour toujours lui préparer une place dans notre vie. Il a besoin de nos mains pour continuer les siennes. Il a besoin de nos lèvres pour prononcer ses paroles. Il a besoin de nos yeux pour voir la souffrance humaine et la soulager. Il nous invite à lui répondre positivement pour qu’il soit en nous et nous, en lui.
En nous rassemblant dans l’église, nous répondons à son appel. Il rejoint les communautés réunies en son nom en nous nourrissant de sa Parole et de son Corps. Il veut être avec nous et en nous pour nous conduire vers le Royaume qu’il est venu annoncer. Nous pouvons lui adresser cette humble prière : “Dieu, qui veux habiter les cœurs droits et sincères, donne-nous de vivre selon ta grâce, alors tu pourras venir en nous pour y faire ta demeure. Amen”
P. Anatole DEDEGBE
Leave a Comment