Luc 21, 28
Une nouvelle année liturgique commence : l’occasion de lever les yeux, de sortir de nous-même, de nous mettre en chemin vers le Seigneur, ou plutôt de l’accueillir car c’est Lui qui daigne venir nous chercher.
Après nous avoir donné des avertissements dans un discours eschatologique pour nous maintenir dans une saine tension et nous faire attendre le retour de celui qui est notre espérance, Jésus nous interpelle : « redressez-vous et relevez la tête » (v. 28).
Mais comment vivons-nous cela dans le concret de nos existences ?
Face aux souffrances et imperfections de ce monde, désirons-nous le royaume qui vient et œuvrons-nous pour qu’il advienne ?
L’Avent est un temps de conversion. Nous pouvons, au cours de ce mois, nous fixer des objectifs concrets pour aimer plus généreusement et au-delà de notre cercle habituel. N’oublions pas qu’une des plus excellentes formes de la charité est d’attirer notre prochain vers le Christ.
L’Avent est une marche vers la lumière qui nous arrache aux ténèbres, comment pourrions-nous laisser les autres hommes errer dans leurs prisons intérieures ?
Benoît XVI nous invite à faire cette démarche : « Vivre conformément à l’Avent signifie vivre comme quelqu’un qui est sorti du sommeil, et cela comporte également la responsabilité de veiller, de tirer les autres du sommeil, de montrer aux autres ce qui donne de l’importance à notre vie. » (Enseigner et apprendre l’amour de Dieu, 2016)
Dans la 1ère lecture, l’oracle de Jérémie nourrit notre espérance. Le Dieu fidèle à son Alliance tiendra sa Parole, il accomplira « la parole de bonheur » (v. 14) pour son peuple. Lors de son avènement à la fin des temps, la « promesse de bonheur » s’élargira au don de la gloire sans fin dans le ciel. Le Pape François rappelle : « Le temps de l’Avent nous redonne l’horizon de l’espérance, une espérance qui ne déçoit pas parce qu’elle est fondée sur la parole de Dieu […]. Le Seigneur ne déçoit pas ! Lui, est fidèle ! ». (Angélus 1er décembre 2013)
Il a d’ailleurs déclaré l’année sainte 2025, année jubilaire avec pour thème : « Pèlerins d’espérance. »
Laissons-nous dès aujourd’hui attirer par l’espérance et faisons en sorte qu’elle devienne contagieuse à travers nous, pour ceux qui la désirent. Puisse notre vie leur dire : « Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur. » (Ps 27, 14)
François LALAU, diacre permanent
Leave a Comment