Le passage vers la vie
Jésus cria d’une voix forte ; « Lazare, viens dehors ! » Et le mort sortit… Beaucoup de juifs qui étaient venus et avaient donc vu ce que Jésus avait fait, crurent en lui ».
La question de la foi qui est au cœur de cet évangile de la résurrection de Lazare est évidemment la question centrale du baptême.
Nous y serons invités au cours de la Vigile Pascale : nous devrons renouveler la profession de foi de notre baptême au Dieu Trinité, Père éternel, source de vie ; Fils unique égal au Père, envoyé en ce monde pour le salut des hommes ; Esprit de sainteté, Esprit d’amour qui construit le corps ecclésial à travers les siècles.
C’est le renouvellement de cette profession de foi que nous sommes invités à préparer par notre contemplation du Christ, la Résurrection et la Vie.
C’est le renouvellement de notre profession de foi en la capacité du Christ à nous délier de tout ce qui nous retient au
tombeau.
C’est le renouvellement de notre profession de foi dans la puissance du Christ qui nous libère.
Telle est la question de confiance qui nous est posée par Dieu et par les hommes sur notre avenir : qu’allons-nous devenir ?
Allons-nous devenir des morts ? Ou la foi nous introduit-elle pour toujours dans la vie ? « Celui qui croit en moi ne connaîtra pas la mort, même s’il meurt » ».
Et c’est cela la Pâque : le passage vers la vie.
Dieu, fais grandir notre foi en ton Fils ressuscité des morts pour que soit plus vive aussi l’espérance de notre propre
résurrection et celle de nos défunts.
Père Anatole Dédégbé
Leave a Comment