Que la montagne est belle !
Que la montagne est belle ! Les bénéficiaires des récentes vacances d’hiver ont pu le constater malgré parfois le manque de neige.
Cela doit évoquer aussi, pour beaucoup encore, la célèbre chanson de Jean Ferrat.
Mais c’est aussi ce que peuvent penser les lecteurs de l’évangile de ce 2ème dimanche de carême avec le récit de la Transfiguration sur le Mont Thabor.
Jésus en effet invite ses trois plus proches, Pierre, Jacques et Jean, à y venir prier avec lui.
Il ne s’agit pas là dans doute d’une montagne aussi haute que les nôtres mais quand même.
Les pèlerins de Terre Sainte qui y montent pour commémorer ce qui s’y ait passé le savent bien.
Mais là-haut encore faut-il ne pas oublier que, peu de temps avant, Jésus a annoncé à ses proches ce qui allait lui arriver et que les chrétiens commémorent dans la Semaine Sainte.
Les apôtres sont sous le choc.
Nous serons là pour te protéger avait même dit Pierre avant de se faire remettre à sa place.
Le cadre de la Transfiguration fait partie du message que Jésus veut alors leur donner.
La montagne dans la Bible est un lieu symbolique des plus importants dans la tradition juive. Ainsi le mont Sion qui porte Jérusalem, la cité de David et le Sinaï sur lequel ont séjourné Moïse et Elie et où ont eu lieu les révélations que l’on sait.
Que Moise et Elie, représentants la Loi et les Prophètes, soient là au moment de la Transfiguration de Jésus confirme bien ce qu’il avait dit : je ne suis pas venu abolir la loi et l’enseignement des prophètes mais l’accomplir c’est-à-dire les réaliser.
C’est ce qui se passe et que nous méditons tout au long du carême où il s’agit moins de se regarder que de regarder Jésus un peu mieux et un peu plus vivre ce qu’il doit vivre pour notre salut.
La réaction de Pierre souligne son attachement à Jésus mais aussi qu’il a encore du chemin à faire spirituellement pour entrer dans la démarche de Jésus et accepter les événements qui s’annoncent.
« Celui-ci est mon Fils bien aimé écoutez-le » ces paroles adressées aux disciples s’adressent aussi à chacun de nous et particulièrement dans les événements difficiles personnels ou de
société voir planétaires que nous pouvons vivre et qui font parfois aussi de nous des mal-croyants.
Tout homme est aimé de Dieu, tout homme est une histoire sacrée, tout homme est à l’image de Dieu. Tout homme a en lui cette lumière de Dieu qui peut transfigurer sa vie.
Oui que la montagne a dû être belle !
Père Edouard Bois
Leave a Comment