« Faire entrer Jésus chez nous »
Isaïe, Jérémie, Ezéchiel, Osée, Amos nous sont des prophètes bien connus.
Moins sans doute Sophonie dont la lecture, proposée ce dimanche, peut trouver cependant écho dans le cœur des chrétiens d’aujourd’hui : Je laisserai chez toi un peuple pauvre et petit ; il prendra pour abri le nom du Seigneur.
Ce reste d’Israël ne commettra plus d’injustice ; ils ne diront plus de mensonge.
Beaucoup d’infidélités du Peuple de l’Alliance, de ses responsables religieux et politiques, avait conduit, en effet, du temps de Sophonie à la création d’un nouveau courant spirituel : les pauvres de Yahvé.
On peut penser que Marie et Joseph étaient habités par cette spiritualité et que l’enfant Jésus en a très tôt été imprégné.
Cela transparait dans son enseignement et particulièrement dans les Béatitudes que nous sommes invités à méditer, ce dimanche. L’une ou l’autre des Béatitudes a la préférence de chacun.
Mais comment prennent-elles forme dans nos existences est une question qui nous est toujours posée. Notamment pour les parents et familles qui ont fait, ces dernières années, baptiser un enfant et pour qui nous prieront spécialement ce dimanche.
Les Béatitudes imprègnent-elles l’esprit familiale ? Comment et lesquelles plus particulièrement ?
Bien sûr, dans chaque famille, les parents font tout leur possible pour éduquer leurs enfants en les enseignant à vivre de manière saine, digne, fraternelle et heureuse mais sans oublier que Jésus est notre maitre de vie à tous.
Dans l’évangile de Mathieu, les Béatitudes sont en quelques sorte une introduction à l’enseignement de Jésus.
La mise en scène en témoigne. Jésus choisit le lieu de sa prédication : la montagne symbole divin par excellence.
Il s’assoit comme les sages pour s’adresser aux apôtres et à la foule qui l’a accompagné pour l’écouter.
Que cela soit dans la région de Capharnaüm, lieu de brassage des peuples et des cultures, n’est pas non plus sans signification.
Cela vaut pour nous aussi particulièrement à notre époque.
Jésus vient pour tout le monde. Son message est pour tous.
Même s’il y a moins de chrétiens qu’à d’autres époques, on est sans doute loin du petit reste d’Israël dont parle Sophonie et c’est à tous que les chrétiens doivent proposer, sans découragement, le message des Béatitudes.
Heureux sommes-nous s’il en est ainsi dans nos familles et notre communauté paroissiale.
Heureux sommes-nous d’être invité au repas du Seigneur !
Père Edouard Bois
Leave a Comment