« Nous avons vu son étoile à l’Orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui ». (Mt 2, 2).
La fête de l’Epiphanie manifeste ce paradoxe : Dieu s’incarne dans une famille humble et cachée, loin du bruit du monde, dans le petit village de Nazareth. On pourrait dire qu’il cache sa divinité derrière son humanité.
Cette visite des Mages a dû bien surprendre Marie et Joseph ! En ce début d’année où les vœux sont multiples et traditionnels, adressons nos prières au Seigneur pour obtenir le don de la foi, réponse de l’homme à ce « Dieu caché » qui se révèle.
Prions aussi pour que tous les hommes de ce monde soient disposés à connaître le Seigneur.
Et nous, frères et sœurs de Notre-Dame de la Nativité, quelle joie ressentons-nous lors de la proclamation toujours nouvelle de l’Evangile ? Sommes-nous émus par l’humilité de Dieu comme les Rois Mages ?
Avons-nous conscience du salut apporté par Jésus ?
Notre cœur est-il rempli de joie lorsque nous partageons les Ecritures dans les différents groupes de la paroisse ou lorsque nous venons assister à la messe ?
Qui n’a pas fait l’expérience de la « résistance » à Dieu ?
Ce mystère traverse le cœur de chacun d’entre nous à un moment ou à un autre.
Apprenons à recevoir, à écouter, à persévérer dans notre Foi et surtout à nous mettre en marche dans la confiance, à l’image des Rois Mages.
Laissons-nous guider dans nos vies par le mystère de Celui qui est Lumière du monde.
La naissance de Jésus est à la fois l’accomplissement des signes et le commencement d’une nouvelle époque, celle du temps de l’Eglise, de l’annonce de l’Evangile.
Le mystère de l’Epiphanie nous invite à voir dans notre histoire personnelle, dans notre situation actuelle, les signes de la présence de Dieu dans nos vies.
En cette année si particulière, que notre communauté se mette en marche car nous aurons de beaux signes : bicentenaire de la 1ère pierre de l’église, retour de notre orgue, ….
Alors, chers frères et sœurs, que cette fête de l’Epiphanie nous apporte la vraie Lumière pour nous guider, celle qui émane du visage du Christ, plein de miséricorde et de fidélité.
Belle fête à tous !
François LALAU
Leave a Comment