BON NOEL ! BONNE ANNEE !
Noël, c’est le mystère de l’enfant-Dieu ; ce mystère est si grand que chaque Noël est une occasion de le penser à nouveau, de le méditer (c’est-à-dire de laisser parler en nous les images de la crèche, de la
Vierge Marie, de Joseph, des bergers, les mages, la vie des gens de l’époque, avec les guirlandes, les anges …) pour recevoir de Dieu des grâces (c’est-à-dire des aides spirituelles, psychologiques et même physiques) nouvelles, pour comprendre, petit à petit, le salut opéré grâce la divinisation de la nature humaine par le mystère de Noël.
Car le salut, au sens salvifique du mot (sauveur) ne peut venir que de Jésus (qui signifie « Dieu sauve ») : c’est notre foi.
L’évangile est sa parole, les sacrements sont ses gestes, toutes perpétrées par l’Eglise, en nos Eglises si différentes les uns des autres, mais avec un même fond ; c’est le sauveur : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison », avait dit Jésus à Zachée (Luc 19,9).
Nous entrons donc dans les fêtes : Noël 2022 et Nouvel An 2023 !
Puissent ces célébrations être pour tous une oasis de paix et, peut-être de réflexion pour retrouver le goût de reconstruire une fraternité, un vivre-ensemble heureux.
Que nos vœux soient aussi prière :
Donne-nous, Seigneur, la joie de Dieu ; comme les bergers devant la crèche
Remplis notre cœur de ta joie
Donne-nous la paix de Dieu ; comme Marie et Joseph à la naissance de l’enfant
Fais-nous goûter la paix de ta présence
Jésus, tu es le Fils de Dieu ; ta naissance est un cadeau pour tous les habitants de la terre
Guide-nous tout au long de l’année nouvelle !
AMEN.
Anatole DEDEGBE
Leave a Comment