La rentrée…Un état d’esprit.
C’était, ce jeudi, la rentrée scolaire; mais début septembre, c’est aussi la reprise dans bien des domaines de la vie sociale.
Pour la paroisse, le dimanche de rentrée sera le 18 septembre.
Ce temps de rentrée est un temps où chacun fait des projets, prend des décisions. Un moment aussi de reprise de contacts aussi bien pour les jeunes que pour les adultes.
La paroisse ainsi va aussi peu à peu retrouver son rythme de vie habituel avec la joie de revoir des visages familiers et de reprendre la vie des groupes et les célébrations qui jalonnent la vie chrétienne. Sans oublier notre attention aux nouveaux qui arrivent dans le quartier de la paroisse.
Mais la vie chrétienne de chacun, notre relation au Christ, « notre rentrée chrétienne » ne doit pas attendre le dimanche de rentrée de la paroisse. Jésus ne doit pas être la dernière roue du carrosse de notre rentrée.
Les textes de la Parole de Dieu de la messe de ce dimanche, pas choisis pour cela, éclairent cependant cette rentrée pour la vivre chrétiennement et ils nous interrogent sur la place que nous faisons au Christ dans tous les aspects de notre vie. Dans l’Évangile de ce dimanche, Jésus s’adresse à une foule nombreuse et à nous de surcroît en prenant une comparaison qui devait parler à l’époque et qui le peut aussi pour notre temps, celle de la construction d’une grande tour. « Quel est celui d’entre vous qui, voulant bâtir une tour, ne commence par s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout ? Car, si jamais il pose les fondations et n’est pas capable d’achever, tous ceux qui le verront vont se moquer de lui : ‘Voilà un homme qui a commencé à bâtir et n’a pas été capable d’achever !’ «
Jésus invite par là chacun à s’interroger sur ses choix et à mettre réellement ses pas dans les siens non pour ignorer sa famille ou tout autre responsabilité, mais pour s’inspirer de son Esprit.
La rentrée est ainsi un moment décisif pour vérifier nous aussi nos choix de vie et quelle place je vais tenir dans ma vie familiale, sociale, ecclésiale. Un bon moment pour se demander si le Christ est réellement la clef de voûte de notre vie et comment notre relation à Lui irrigue la diversité des situations dans lesquelles la vie nous plonge. Puisse en ce temps de rentrée Jésus considéré l’ouvrage de nos mains.
Bonne rentrée à tous et à la communauté paroissiale!
Père Édouard Bois.
Leave a Comment