Répondras-tu à l’appel du Christ et de la paroisse ?
Cette fin d’année est pour nous tous l’occasion de rendre grâce pour tout ce qui a été vécu cette année. Chaque équipe fait son bilan et se projette dans l’année pastorale qui commencera en septembre, après une pause estivale méritée et salutaire !
Parmi les événements marquants de cette année, il y aura eu nos très belles célébrations de l’accueil du nouveau curé, les grandes fêtes de Noël et de Pâques, avec l’accueil de nouveaux baptisés et confirmés, la première communion d’enfants du caté, la session des fiancés, la visite du vicaire général, Mgr François GONON, nos assemblées paroissiales, nos veillées de louange et de prières autour d’un bol de riz, nos journées d’amitié, le parcours biblique sur Saint Luc. Merci à toutes celles et ceux qui se sont mobilisés pour que tout cela se passe bien !
La prochaine année pastorale sera, elle aussi, riche en événements qui seront pour nous autant d’occasions de nous retrouver pour faire grandir en nous, entre nous et autour de nous l’amour du Christ. Il y aura les grands classiques et quelques nouveautés dont nous vous dévoilons l’essentiel progressivement. Le planning général qui vous sera communiqué sur un calendrier détaillera les propositions. Il y aura un programme pastoral commun à tous les enfants et leurs parents, un autre pour les jeunes et un autre encore pour les adultes de la paroisse.
La liste des services qui ont besoin d’être pris en charge pour que notre paroisse reste dynamique, fraternelle et missionnaire figure sur notre livret paroissial actualisé. Je vous invite à vous poser sérieusement et en conscience la question de votre disponibilité pour le service de l’Evangile dans notre quartier : le Christ et l’Eglise ont besoin de chacun de nous, sans exception. Une paroisse, c’est une grande famille, dans laquelle tout est mis en commun et où tout repose sur l’engagement de chacun pour les différents services qui concourent au bien de tous. Je fais le catéchisme pour tes enfants pendant que tu t’occupes de préparer et d’animer la messe à laquelle j’assisterai avec les miens. Je prépare tes enfants au baptême, à la première communion ou au mariage pendant que tu accompagnes mes parents dans la maladie ou le grand âge. Je rends aux plus jeunes ce que j’ai moi-même reçu… Voilà ce qu’est une paroisse. Alors je compte sur vous tous pour répondre favorablement et généreusement à cet appel du Christ pour notre paroisse et vous souhaite une belle fin d’année scolaire et un bel été.
Père Anatole Dédégbé
Leave a Comment