La Pentecôte : promesse tenue !
C’est la Pentecôte. Encore un pont pour certains mais surtout la fête du don de l’Esprit Saint promis par Jésus avant de s’élever au ciel.
La Bible pour dire la réalité de l’Esprit Saint parle de l’eau, du feu, du vent.
En un mot l’Esprit Saint est insaisissable bien que donné et inattendu bien qu’attendu.
L’Esprit Saint est présence et pourtant nous ne pouvons mettre la main dessus. On ne le retient pas, pas plus qu’on ne retient l’eau, le vent ou le feu.
Quand les éoliennes tournent on sait que le vent est là. Là où est l’Esprit Saint cela se reconnait aussi. « Ici il y a un bon esprit entre vous » dit-on parfois d’une classe ou de tout autre groupe L’esprit c’est ce qu’il y a « entre ».
Jésus, habité par l’Esprit est retourné auprès de son Père, mais sans nous laisser seuls aux risques de l’aventure humaine, à ses joies, à ses réussites, à ses ambitions mais aussi à ses errements, à ses doutes et à une finitude planétaire hypothétique.
« Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » avait-il dit, en payant de sa personne sans se contenter de bonnes paroles ou de vaines promesses.
L’Esprit Saint qui unit Jésus à son Père vient nous ajuster à eux de manière profonde et creuser en nous le désir d’être et de vivre de manière heureuse et fraternelle.
Les fruits de l’Esprit Saint disent cela : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi.
En un mot l’Esprit Saint est là quand je vis la rencontre : c’est à dire l’accueil de l’autre sur ma route dans le respect de ce qu’il est.
L’Esprit Saint est là dans l’écoute : c’est à dire l’accueil de la Parole du Christ dans l’Ecriture, dans la communauté, les évènements qui me font signe.
L’Esprit est là dans le don de soi : c’est à dire dans l’attention multiforme aux appels des autres.
L’Esprit Saint est invitation à faire servir nos talents, notre temps, au bien de tous.
L’Esprit Saint ne nous formate pas mais suscite notre liberté et nos initiatives pour la construction du monde, de l’Eglise et du Royaume de Dieu.
Jésus a tenu sa promesse. L’Esprit Saint est toujours le bienvenu.
Père Édouard Bois
Leave a Comment