Le temps du renouveau
Le temps pascal est le temps de notre renouvellement dans le Christ. « Dépouillez-vous du vieil homme ; revêtez l’homme nouveau » (Eph 4, 22)
La liturgie pascale est marquée par la nouveauté. La solennité de Pâques coïncide avec le réveil du printemps ; nouveaux sont le feu et l’eau et nouveaux sont les cœurs des chrétiens, renouvelés par le sacrement de pénitence et par les sacrements de l’initiation chrétienne pour les catéchumènes. Tous ces éléments et ces signes évoquent et transmettent la vie nouvelle inaugurée par le Christ dans sa résurrection.
Le Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité ; alléluia ! il est vivant ! C’est le cri de la foi en Jésus mort et ressuscité que les chrétiens célèbrent à Pâques avec tant de ferveur et d’espérance. Le monde d’aujourd’hui a besoin de cette belle annonce qui traverse les siècles depuis le matin de Pâques, où Jésus est sorti vainqueur du tombeau. Nous avons tant de raisons en nous et autour pour nous lamenter, à cause des forces de mort qui poursuivent leur œuvre dans le monde et à l’intérieur de l’Eglise. Mais depuis que Jésus est mort et ressuscité pour nous, ce n’est plus la mort qui a le dernier mot, car « la mort a été engloutie dans la Victoire » (1 Co 15,54), nous dit saint Paul, et il poursuit par ailleurs : « Si vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les choses d’en haut : c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu. Pensez aux réalités d’en haut, non à celles de la terre. En effet, vous êtes passés par la mort et votre vie reste cachée avec le Christ en Dieu » (Col 3, 1-3).
Que cette fête de Pâques 2022 nous confirme dans l’Espérance que le Vivant continue de nous rejoindre dans notre existence. Saintes et joyeuses fêtes de Pâques à toutes et à tous !
Père Anatole Dédégbé
Leave a Comment