Se laisser bousculer
Jésus, dans l’Évangile de ce dimanche, rencontre des pharisiens qui lui tendent un piège dont le prétexte est une femme accusée d’adultère. Si Jésus lui pardonne il se met en tort par rapport à la loi. S’il approuve sa lapidation c’est sa crédibilité qui sera mise en cause. « Que celui qui n’a pas péché, dit alors Jésus, lui jette la première pierre ». Et les pharisiens de partir les uns après les autres. La confrontation s’arrête là.
L’attitude de Jésus à l’égard des religieux de son temps est aussi un avertissement pour l’Église qui naîtra du message de Jésus. Elle doit elle aussi vérifier sans cesse qu’elle ne suit pas l’exemple de ces pharisiens ou de cette femme par des attitudes loin de la vérité et exemptes de miséricorde. Elle doit, comme chacun, selon l’expression de Mgr François Gonon, en visite à Notre Dame de la Nativité « se laisser bousculer par le Christ ». Déjà François d’Assise, en son temps, avait fait le voyage de Rome pour inviter le Pape de l’époque à corriger bien des choses dans la vie de l’Eglise. De nos jours c’est le Pape François lui-même qui invite toute l’Eglise à vivre des conversions à travers une démarche synodale où tous sont concernés et en tout.
A chacun de s’interroger et en particulier les couples qui n’oublieront pas ce conseil du père Sonet : « Quand c’est possible un dialogue chaque jour pour se redire son amour et les faits de la journée, un dialogue chaque mois pour faire le point de son amour, un dialogue chaque année au cours du voyage de noce annuel pour décider des grands choix du couple ».
Bienvenue donc à Mg Gonon qui se réjouit dans le journal diocésain de se mettre au service des curés, des prêtres, des laïcs des différentes paroisses qui lui sont confiées : « C’est une mission, dit-il, de service, de confiance et d’encouragement, avec toujours ce souci de la communion, à l’image de cet amour incroyable du Christ Bon Pasteur qui se rend proche de tous ».
Père Édouard Bois
Leave a Comment