Si vous ne vous convertissez pas…
Après le massacre des Galiléens par Pilate et l’effondrement d’une tour qui fit beaucoup de morts, on vient interroger Jésus sur ces drames gravés dans la mémoire collective. Ces victimes devaient être de grands pécheurs croit-on !
Ce raisonnement se retrouve tout au long de la Bible. Si Job a bien des ennuis c’est qu’il a dû faire du mal, pensent ses amis. Les proches de l’aveugle de naissance aussi, dans l’Évangile de saint Jean, s’interrogent. Est-ce lui ou ses parents qui ont péché ?
C’est Dieu qui t’a puni ! Entend-on dire parfois autour de nous.
La réponse de Jésus mérite donc toute notre attention. Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres pour avoir subi un tel sort ? Pas du tout ! Et les personnes tuées par la tour de Siloé sont-elles plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? Pas du tout ! Mais si vous vous ne vous convertissez pas, ajoute Jésus, vous périrez tous de même. Tout le monde est concerné par le péché et ses conséquences. Pas quelques-uns seulement. Pas seulement les autres !
Et Jésus d’illustrer son propos avec la parabole du figuier stérile qui ne donne aucun fruit. Le maitre de la vigne, comprenons Dieu, est fort tenté de la couper. Le vigneron, en qui nous reconnaissons Jésus, obtient du Maitre de patienter. Il s’engage à tout faire pour qu’elle en donne. Jésus, de manière imagée, plaide ainsi la cause de l’humanité et s’engage corps et âme pour qu’elle vive. Il dit cette parabole alors qu’il est sur la route de son destin pascal à Jérusalem.
Le silence de Dieu, bien mystérieux parfois devant les drames de ce monde ne veut pas dire, pour autant, qu’il soit aux abonnés absents et même s’il était tenté de couper le figuier, l’attitude de Jésus le dissuadera de le faire en travaillant à ce qu’il ait des racines plus profondes.
« Oui j’ai vu la misère de mon peuple » dit Dieu à Moïse.
L’appel à se convertir étendu sur chacune de nos vies le Mercredi des Cendres nous est renouvelé ce dimanche. A tous. Cette démarche concerne aussi les futurs baptisés invités à une transformation profonde pour vivre dans la lumière du Christ. Déjà, pour cela, la communauté paroissiale, à la messe de 11h, ce dimanche, les entourera de sa prière fervente et fraternelle.
Père Édouard Bois
Leave a Comment