« C’est ta face Seigneur que je cherche »
Après les 40 jours dans le désert où Jésus fut tenté, nous voici avec le dimanche de la Transfiguration. Nous sommes invités à méditer sur nos peurs face à notre foi.
C’est sur la montagne et dans la prière que nous trouvons l’intimité avec Dieu. C’est par une lumière intense que Dieu va se manifester. Cette lumière peut nous faire peur à l’image des apôtres et même parfois nous pouvons être découragés, particulièrement à la lecture de l’actualité.
Cependant nous devons garder confiance.
Sommes-nous prêts à entendre Dieu nous dire : « Celui-ci est mon Fils que j’ai choisi, écoutez-le » ?
Oui chers frères et sœurs, le temps du Carême est un temps particulier pour accueillir Dieu. La transfiguration met à l’épreuve notre foi. Pour cette quête du mystère de Dieu, nous avons besoin d’aller à l’écart, nous avons besoin de silence pour nous retrouver et tenter d’entendre notre Seigneur : nous serons tous transfigurés dans la gloire de Dieu. Le Seigneur transformera notre propre corps pour la fin des temps mais aussi le corps de de toute l’Eglise.
Le temps du Carême est ce temps offert par l’Eglise pour nous retrouver et préparer notre montée vers Pâques.
Cette semaine, dans notre livret de Carême vendredi, nous avons médité à l’image de St François qui a écouté la voix de Dieu ; l’espérance est une audace qu’il faut entretenir.
Demandons-nous qui est vraiment Dieu pour nous ?
Si Jésus est pour nous Fils de Dieu, ressuscité et glorieux, notre existence change nécessairement. La joie nous envahit car nous sommes aimés et sauvés.
A notre baptême, nous avons revêtu le Christ symbolisé par le vêtement blanc qui rappelle la transfiguration, nous avons reçu la foi. C’est à nous maintenant de la faire grandir et de l’approfondir.
Les évènements que nous vivons actuellement peuvent favoriser notre assèchement spirituel ; alors écoutons la voix du Seigneur au fond de nos cœurs, plutôt que la simplicité de la tentation.
Le Malin est à l’œuvre et nous devons lutter avec nos prières, garder espoir et chercher la face du Seigneur sans relâche.
Dans cette période de Carême, profitons des difficultés que nous vivons pour observer, être plus attentifs et trouver dans nos vies ces petits signes d’espoir, ces petits signes de l’amour de Dieu qui signifient sa présence au milieu de nous.
Oui chers frères et sœurs dans le Christ, profitons de ce temps qui nous est proposé pour être plus à l’écoute du Seigneur, être plus unis à Lui, prenons le temps d’accueillir ce don de Dieu par la prière et retrouvons ce lien qui nous unit avec Lui pour l’éternité.
Avec les catéchumènes cheminant vers le baptême, profitons de ce temps pour redécouvrir le sens de notre foi.
François Lalau, diacre
Leave a Comment