Avec Jésus, la joie en abondance
Le temps de Noël est terminé, les cadeaux sont déballés, les prochaines vacances peuvent nous sembler loin… et au milieu de tout ça s’ouvre maintenant, dans l’Eglise, le temps ordinaire. Ce temps n’est-il pas l’occasion pour chacun de nous de laisser la Grâce de la Nativité, la venue du Sauveur, se déployer dans notre quotidien ? N’est-ce pas l’occasion de prendre le temps de déballer le cadeau de Dieu, c’est-à-dire la Grâce qu’il nous a faite à Noël ?
Ce dimanche, l’évangile nous propose le récit des Noces de Cana. Dans le quotidien de la vie, une noce vient nous rappeler que nous sommes invités à la joie. Cette joie est appelée à grandir avec l’action de Dieu !
Jésus se retrouve au cœur d’une fête dans laquelle un manque advient. N’est-ce pas une catastrophe ? Non, car la réalité n’est pas inconnue, le manque existe et Dieu vient le combler : sa grâce surabonde… (Rm 5,20). En effet, « cette énorme quantité d’eau (600 litres !) changée en vin excellent est le signe d’une plénitude de vie qui veut se répandre et se communiquer au-delà de toute mesure, d’une manière royale et toute gratuite. Jésus dira un jour : ‘Je suis venu pour qu’ils aient la vie, et qu’ils l’aient en abondance’ Jn 10,10b. Tel est le thème que le récit de la noce célèbre et symbolise. Exubérance d’une vie inépuisable et enivrante, et qui est tout entière don et gratuité. » Eloi Leclerc, Le Maître du désir, DDB, 1997, p.31-32.
Cette exubérance, cette surabondance est pour nous aujourd’hui. Est-ce que j’y crois ? Est-ce que j’accepte d’être vrai devant Le Sauveur, Mon Sauveur ? Suis-je prêt à lui offrir mes manques pour qu’Il vienne les remplir de bon vin ?
Là s’ouvre un chemin pour chacun: apprendre à être toujours plus en vérité devant Dieu en lui donnant tout pour qu’Il puisse nous remplir de sa présence, de sa Grâce. Cela pour chaque jour, pour chacun dans sa réalité propre. Ce qui vaut pour nous, l’est aussi pour plus large que nous. En effet, nous rentrons dans la semaine de prière pour l’unité des Chrétiens. Là aussi nous sommes invités à présenter au Seigneur nos manques. Aujourd’hui nous ne réalisons pas pleinement le souhait de Jésus « Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. » Jn 17, 21. Offrons à Jésus nos divisions pour qu’Il vienne y mettre son unité :
Seigneur Jésus,
qui as prié pour que tous soient un,
nous te prions pour l’unité des Chrétiens, telle que tu la veux,
par les moyens que tu veux.
Que ton Esprit nous donne d’éprouver la souffrance de la séparation,
de voir notre péché, et d’espérer au-delà de toute espérance. Amen
Prière composée par la Communauté du Chemin Neuf.
Père Anatole Dédégbé
Leave a Comment