Jubiler pour Jésus
Les Évangiles ne s’attardent pas beaucoup sur l’enfance de Jésus et d’ailleurs ils n’en parlent pas tous. Nous un peu plus puisque les crèches sont toujours là dans la plupart des églises et chez soi. Mais les fêtes à peine terminées la liturgie dominicale nous entraine quelque trente ans après, là où commence la vie publique de Jésus avec son baptême par Jean-Baptiste et la belle parole qui clôt cette rencontre : « Celui-ci est mon Fils bien aimé ».
Mais pourquoi Jésus vient-il recevoir ce baptême ? Un baptême de conversion où le prophète du désert invitait les gens à changer de vie.
Au moment où il va commencer sa mission, Jésus signifie par là son lien profond à son peuple et, qui plus est, en un lieu qui marque l’entrée du peuple de l’Alliance en Terre Promise.
Notre baptême n’est pas celui de Jean-Baptiste, même s’il nous invite à une incessante conversion. Le nôtre est celui de Jésus qui nous donne part à sa vie et à l’Esprit Saint.
Encore faudrait-il ne pas oublier que nous l’avons été.
Le baptême, dit le pape François, immerge l’homme dans cette inépuisable source de vie qu’est la mort de Jésus, le plus grand acte d’amour de toute l’histoire. C’est un acte qui touche l’existence en profondeur. Ce n’est donc pas une formalité !
Connaître la date de notre baptême, c’est connaître une date heureuse. Si on ne le sait pas, on risque de perdre la conscience de ce que le Seigneur a fait en nous, du don que nous avons reçu. Nous finissons alors par le considérer seulement comme un événement du passé – et même pas par notre volonté mais par celle de nos parents – et qui n’a donc plus aucune incidence sur le présent. Nous devons réveiller la mémoire de notre baptême. Nous sommes appelés à vivre notre baptême tous les jours, comme une réalité actuelle de notre existence.
Jubiler veut dire joie, exaltation, action de grâce. Un Jubilé nous invite à faire mémoire de la naissance de Jésus Christ mais aussi de notre histoire chrétienne personnelle : baptême et autres sacrements reçus, rencontres importantes et décisives, etc.
Aujourd’hui, alors que nous fêtons ce dimanche un prêtre jubilaire, jubilons surtout pour Jésus qui se donne à nous. Par ce jubilaire peut-être ? Au moins un peu l’espère-t-il !
Père Édouard Bois
Leave a Comment