Accueillir la Vie
Quelle belle rencontre que celle de la « Visitation » de Marie à Elisabeth que nous propose, à quelques jours de Noël, ce quatrième dimanche de l’Avent.
Une rencontre entre deux futures mamans. Une rencontre profondément humaine et divine.
Que peuvent se dire deux futures mamans qui attendent une naissance et celles-là particulièrement ?
L’évangéliste Luc nous laisse pressentir qu’elles parlent ici plus que de layettes et il s’attarde surtout à ce qui touche à un bien grand mystère.
La rencontre de Dieu et des hommes est en route grâce à la disponibilité de ces deux femmes et , il est vrai , un petit coup de main de l’Esprit Saint.
La plus grande et la plus mystérieuse aventure de l’humanité est en route : l’humanisation de Dieu et la divinisation de l’homme.
Comme Elisabeth et Marie, qui se retrouvent pour partager le mystère qui les habite, un immense étonnement et une grande joie nous saisissent à cette annonce.
Mais aussi une certaine solitude, pour elles comme pour nous, car l’événement, qui est leur secret, passera et passe toujours, à beaucoup , inaperçu.
Comme le dit si bien Madeleine Delbrel qui a vécu elle-même cette solitude en milieu incroyant à Ivry : Nous nous sentions devenir étrangers aux autres par la foi qui précisément nous les fait aimer de plus en plus.
Quoi qu’il en soit, comme ces deux femmes, il nous reste quelques jours pour nous préparer à célébrer encore une fois l’anniversaire de ces naissances, à vivre Noël.
Cette fête nous ouvre ainsi un chemin en étant l’occasion pour chacun de mettre un peu plus d’amour, de solidarité dans notre monde par ces gestes d’attention à l’autre que sont les cadeaux, un repas de fête et bien d’autres initiatives.
Mais, comme Marie et Elisabeth, puissions-nous, pour les quelques jours qui nous séparent de cette grande fête de la naissance de Jésus, vivre dans le silence de l’attente, dans la communion de la prière, notre lien à ce surprenant mystère qui nous dépasse mais qui nous est destiné.
Alors toutes nos paroles et tous nos actes seront nativité en nous et en l’autre.
Noël est le temps de la rencontre.
La rencontre de Dieu et des hommes et la rencontre fraternelle des hommes entre eux.
Merci à Elisabeth et Marie de nous l’avoir rappelé aujourd’hui.
Noël, c’est bientôt.
Père Édouard Bois
Leave a Comment