Vers un Noël d’Espérance !
Il y avait récemment beaucoup de monde sur les Champs-Elysées pour l’ouverture des illuminations de la grande avenue.
À divers signes, comme celui-ci, la fête de Noël s’annonce pour bientôt : décoration des centres commerciaux, des rues, achat du sapin et des cadeaux, etc.
La maitrise relative de la Covid invite à faire à nouveau des projets de réunion familiale même si l’inquiétude est toujours là et la prudence nécessaire.
Sans oublier avec tout cela qu’à Noël les chrétiens vont surtout, outre les coutumes sociétales, célébrer une naissance hors du commun. Celle de Jésus le Christ.
La première lecture de ce dimanche, nous rappelle que longtemps avant cet événement, le prophète Jérémie invitait déjà le Peuple de l’Alliance à la confiance alors qu’il traversait une période bien difficile marquée par l’occupation du pays, la mort du roi, la déportation à Babylone et où Dieu semblait bien absent.
En ces circonstances, Dieu n’abandonna pas son peuple malgré ses nombreuses infidélités. Il lui est promis, dit Jérémie, un Germe de justice.
Ce Germe est, pour les chrétiens, celui dont nous fêterons, une fois encore, avec ferveur espérons-le, la naissance à Noël et attendrons le retour à la fin des temps.
Alors restez éveillés, nous dit Jésus, car vous ne savez ni le jour ni l’heure de ce moment-là qui n’est pas à confondre avec les catastrophes interstellaires ou intramondaines qui nous menacent toujours.
Dans chaque famille, dans l’Église famille de Dieu plus que simple institution religieuse, nous sommes invités nous aussi à faire de l’Avent et de Noël, un temps de conversion et de confiance.
La paroisse Notre-Dame de la Nativité y aidera de son mieux. A chacun aussi d’être attentif aux autres pour cela.
N’oublions pas ce que dit Charles Péguy dans le poème des trois vertus.
« La foi est un grand arbre, c’est un chêne enraciné au cœur de la France. Et sous les ailes de cet arbre la charité, ma fille la charité, abrite toutes les détresses du monde. L’espérance est une petite fille de rien du tout, qui est venue au monde le jour de Noël. C’est une petite fille pourtant qui traversera les mondes. »
Puissions-nous en ce temps de l’Avent et ce Noël 2021, en ces temps incertains, être attentifs aux signes d’espérance qui traversent la vie de notre monde et la nôtre.
Nous ne sommes pas dispensés de discerner les signes de cette réelle germination qui continue à s’accomplir parmi nous avec la grâce de Dieu. C’est la mission des chrétiens. Cela s’appelle évangéliser.
Bonne préparation à la fête de Noël.
Père Édouard Bois
Leave a Comment