« Jésus posa son regard sur lui et il l’aima… »
Les Évangiles font plusieurs fois mention des regards du Christ. André présente son frère Simon à Jésus : Celui-ci « le regarda » (Jn 1, 42). Pierre vient de renier son Maître : Celui-ci, « s’étant retourné, fixa son regard sur Pierre », et Pierre pleura amèrement (Lc 22, 61). Un jeune homme vertueux demande au Christ le chemin de la Vie éternelle : « Jésus le regarda et l’aima », nous dit l’évangile de Marc aujourd’hui.
Jésus, à l’instar de ce jeune homme de l’Évangile, nous regarde avec amour. Son regard n’est pas un regard « conditionné » par ce qu’il faut faire ou être. C’est un regard d’amour désintéressé, sans limite avec, aussi bien nos qualités que nos défauts, nos péchés… Un amour qui nous saisit tel que nous sommes, au plus profond de nous-mêmes, envers et contre tout. C’est une qualité de regard et d’amour qui n’existe qu’en Dieu. Et qui s’appelle : amour inconditionnel toujours offert même s’il peut parfois nous arriver d’éprouver le sentiment de devoir produire quelque chose ou d’être digne de cet amour.
Pécheurs et imparfaits, Dieu, le Parfait, le Juste, le Saint nous aime de manière inconditionnelle et nous invite à une vie plus belle, plus convertie, plus pure, plus joyeuse et plus utile. C’est pourquoi je veux continuer de bénir ce Dieu, de le glorifier et de lui rendre son amour, si imparfait soit-il.
C’est ce Dieu d’amour qui nous demande de toujours trouver des raisons d’aimer, d’accepter les autres malgré le fait qu’ils nous chicanent, car nous sommes tous compagnons de route vers la perfection.
« Et le monde verra l’amour que nous nous portons les uns aux autres »
Père Anatole Dédégbé
Leave a Comment