« C’est l’os de mes os et la chair de ma chair ! »
En ce dimanche, nous célébrons la fin du temps de la Création pour cette année 2021. La saison se terminera plus exactement demain le 4 octobre, jour de la fête de St François d’Assise.
Comme le dit la Parole de Dieu dans la Genèse, Dieu est à l’origine de tout et il se manifeste en toute chose. En créant le monde c’est un acte d’amour que fait Dieu.
Après la création du ciel et de la terre, Dieu crée l’homme et la femme à son image. Dieu l’a établi dans son amitié.
L’homme et la femme sont voulus par Dieu l’un pour l’autre. Le texte d’aujourd’hui nous le fait entendre : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Il faut que Je lui fasse une aide qui lui soit assortie ». (Gn 2,18) La femme que Dieu façonne de la côte tirée de l’homme et qu’Il amène à l’homme, provoque de la part de l’homme un cri d’admiration, d’émerveillement, une exclamation d’amour et de communion : « C’est l’os de mes os et la chair de ma chair ! ».(Gn 2,23).
Aujourd’hui donc l’Eglise nous invite à réfléchir sur la Création.
Le Pape François s’inscrit dans cette réflexion avec l’encyclique « Laudato Si » en nous invitant à convertir notre regard comme celui de l’homme qui s’émerveille en voyant la femme.
Au Conseil pastoral, nous avons commencé à entamer une réflexion sur la création : Quelle est la place de la création dans notre quotidien mais plus largement, quelle est la place de la création dans la liturgie et dans notre vie de prière ?
La saison de la création est un temps très favorable pour redécouvrir la joie de célébrer la création mais pas le seul ! À nous de nous en saisir, personnellement, et mieux encore en communauté !
François Lalau, diacre
Leave a Comment