Proposez le caté !
Animez le caté !
En ce temps de rentrée, je lance un appel vigoureux pour que partout dans notre quartier la catéchèse soit proposée aux enfants et aux adolescents. Pour être fidèle au cri d’appel de Jésus: « Allez donc, de toutes les nations, faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et Saint Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu’à la fin du monde. » (Matthieu 28, 19-20), la proposition de la catéchèse doit pouvoir être faite à tous. Pourquoi ?
D’abord, c’est un encouragement aux familles : les parents qui transmettent la vie sont les premiers éducateurs de la foi de leurs enfants, comme ne cesse de le rappeler l’Église. C’est dans les familles que peut se vivre un premier éveil à la connaissance de Jésus, les premiers pas dans la prière et une première expérience de vie chrétienne. Que les parents n’hésitent pas à demander conseil à d’autres familles ou au curé pour parler de Jésus aux tout petits et se lancer dans la prière familiale.
Ensuite, c’est un soutien à tous les catéchistes : quelle belle mission d’être aîné(e) dans la foi pour des plus jeunes ! Si vous avez répondu oui à l’appel de Jésus pour aider les enfants, merci ! Ne cherchez le moteur de cette action que dans cet appel personnel de Jésus Christ, qui fait grandir aussi votre foi à mesure que vous la partagez aux enfants et aux jeunes. Que du bonheur !
Enfin, c’est toute la communauté chrétienne qui est concernée par cette proposition de la catéchèse. La présence des enfants lors de nos célébrations dominicales est un cadeau dont il faut prendre soin, par des propositions de liturgie de la Parole adaptée à leur âge. Soyons toujours heureux d’accueillir les enfants ou les collégiens à la paroisse, notre maison commune.
En ce début d’année, je souhaite que nous soyons tous invitants pour les enfants et les adolescents pour des temps de catéchèse ou d’aumônerie alors que tant d’autres priorités risquent de faire passer à la trappe ce temps essentiel d’éveil et de formation chrétienne des jeunes générations. Le catéchisme, ce n’est pas comme les autres activités : piano, danse, opéra, le sport ou le foot… C’est juste différent.
Inscrire un enfant au catéchisme, c’est lui permettre de rencontrer Jésus et de découvrir qu’on est aimé de Dieu. Le catéchisme cherche à faire grandir l’enfant dans une vraie relation avec Dieu, en lui présentant qui est Jésus, pourquoi l’Église et pourquoi le monde, en lui apprenant à prier, à vivre des sacrements et à se comporter en chrétien en progressant dans l’amour de Dieu et des autres.
Il n’y a pas besoin d’être baptisé pour venir au catéchisme. Si le baptême n’a pas encore été reçu, cela permet à l’enfant de se poser la question de sa réception et de préparer avec les autres la première communion et le sacrement du pardon. Le catéchisme se poursuit par des activités proposées à l’aumônerie.
Venez avec nous, il y a de la place ; il y a de la joie !
Père Anatole Dédégbé
Leave a Comment