La cérémonie de prise de fonction
Par décision de notre Archevêque, monseigneur Michel AUPETIT, uni à son conseil épiscopal, me voici désigné et nommé curé à la tête de cette église du 12è arrondissement de Paris : Notre-Dame de la Nativité de Bercy, bientôt bicentenaire.
Au mot « curé » le glossaire du site de l’Église de France nous dit ceci : « Prêtre catholique placé à la tête d’une paroisse« . Sur Internet, Wikipédia précise davantage : « un prêtre catholique qui est chargé de la cure, c’est-à-dire qu’il a « charge d’âmes » (en latin, cura animarum), ce qui veut dire qu’il a la responsabilité spirituelle de tous les habitants du territoire paroissial. Il est nommé par l’évêque diocésain, dont il est le représentant et le délégué dans la paroisse. » Enfin, le Code du droit de l’Eglise met au clair les trois fonctions importantes du curé et prescrit la cérémonie de prise de fonction par l’évêque ou son délégué :
Le canon 519 du Code de droit canonique prescrit que : « le curé est le pasteur propre de la paroisse qui lui est remise en exerçant, sous l’autorité de l’évêque diocésain dont il a été appelé à partager le ministère du Christ, la charge pastorale de la communauté qui lui est confiée, afin d’accomplir pour cette communauté les fonctions d’enseigner, de sanctifier et de gouverner avec la collaboration éventuelle d’autres prêtres ou de diacres, et avec l’aide apportée par des laïcs, selon le droit » . Il y a là la référence explicite des activités légitimes que doit exécuter le curé et veiller avec attention à leur exécution pour le bien de la communauté paroissiale, avec la coopération de prêtres ou de diacres ainsi que de groupes de laïcs selon les prescriptions du droit.
Le canon 527 § 1 du même Code précise que celui qui est promu à cette charge de curé « la reçoit et est tenu de l’exercer dès le moment de sa prise de possession » ; c’est la célébration qui est désignée sous le terme « installation du curé » que nous vivons aujourd’hui sur notre paroisse. Le nouveau curé professe la foi catholique, renouvelle ses promesses sacerdotales et la liturgie prévoit des gestes qui symbolisent les trois fonctions.
Dans cette mission de curé, je me confie à votre prière. Je vous demande de prier aussi, pour le père Edouard Bois qui reste un bras secourable important, malgré son grand âge, pour le curé et pour notre communauté paroissiale. Portez également dans votre prière le diacre François LALAU et sa famille ainsi que tous les responsables à divers niveaux de la vie paroissiale ; c’est avec eux que la communauté témoigne du Christ et accomplit sa mission. Qu’à ce nouveau départ pour la paroisse, chacun, chacune, puisse, avec moi, renouveler son appel à faire une communauté de frères et de sœurs, vivante et missionnaire au sein de ce beau quartier de Bercy à Paris.
Père Anatole Dédégbé
Leave a Comment