“Je suis le bon Pasteur…
Je donne ma vie pour mes brebis. “
Le quatrième dimanche de Pâques est, traditionnellement, celui où le Christ se présente à nous sous les traits du Bon Pasteur ; et c’est aussi celui où nous sommes tous invités à prier plus spécialement pour les vocations dans l’Eglise.
C’est un lieu commun, depuis des années, que de parler de “la crise des vocations“, même si les Parisiens ont encore le sentiment d’être moins touchés, au moins pour un temps, que de l’autre côté du périphérique, ou que les diocèses de province. Et les récentes révélations scandaleuses concernant quelques membres du clergé risquent encore plus de décourager les futures vocations.
Mon ancien supérieur de séminaire, Mgr Emile Marcus qui est devenu évêque par la suite, aimait souligner le lien entre ce que les communautés chrétiennes attendent des prêtres, et l’appel qui pourrait justifier le fait que des jeunes aient envie de consacrer toute leur vie, dans le célibat, au service de l’Eglise.
Il écrivait : “Les jeunes n’iront pas vers le ministère de prêtre pour des raisons confuses ou des besoins secondaires. Je veux dire pour remplir des tâches auxquelles il semblerait que d’autres puissent suppléer sans grand dommage. Les jeunes ne viendront au sacerdoce ministériel que s’ils en voient la nécessité pour que l’Eglise soit le grand sacrement du Christ qui sauve le monde. “
Et il poursuivait : “Mais vous, qu’attendez-vous des prêtres ? Je souhaite que vous vous interrogiez sur ce que vous demandez aux prêtres, dans la conviction que, pour une bonne part, ils sont façonnés comme prêtres par vos attentes et vos demandes.
Demandez-leur de vous faire grandir dans la foi, et vous les aiderez eux-mêmes à être plus enracinés dans la confiance au Christ.
Demandez-leur le pardon de notre Père du ciel et ils ne s’en livreront eux-mêmes que mieux à sa miséricorde.
Demandez-leur la grâce de la sainteté, par le conseil spirituel, l’intercession, les sacrements, et ils se risqueront eux-mêmes plus avant sur le chemin de la sainteté.
Demandez-leur de vous ouvrir aux horizons de la mission apostolique et ils entendront mieux l’ordre du Seigneur d’“aller dans le monde entier prêcher l’Évangile à toute la création“. (Mc 16,15).
Prions donc ce dimanche pour que des jeunes acceptent, à l’image du Christ bon Pasteur, de consacrer leur vie au service de l’Église et de l’Évangile, mais en purifiant nos attentes pour qu’elles soient au niveau de cet engagement que nous leur demandons.
Père Luc de Saint-Basile
Leave a Comment