Demander à quoi ça sert ?
C’est le temps de la rentrée. Une rentrée a des côtés sympathiques en particulier de retrouver des visages connus ou d’en découvrir d’autres mais elle n’est pas toujours facile pour tous et particulièrement cette année avec ce Covid19 qui n’a pas dit son dernier mot.
Que peuvent alors nous apporter, en cela, les textes de la messe de ce dimanche qui ont l’air bien loin de nos préoccupations immédiates et bien légitimes.
« Si deux d’entre vous se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit ils l’obtiendront de mon Père qui est au cieux…Quand deux ou trois sont réunis en mon nom je suis là au milieu d’eux. »
Même si bien sûr « quoi que ce soit » ne veut pas dire « n’importe quoi » la prière de demande nous laisse toujours un peu perplexe. A quoi bon s‘adresser à Dieu pour résoudre nos problèmes ? Les choses suivent leur cours, les virus continuent de mener leur vie à nos dépens, à notre prière le Ciel semble bien souvent de rester sourd même si notre prière se veut authentique.
La tentation est grande de passer outre à la prière de demande dont parle Jésus et de douter par exemple de l’intérêt de la Prière Universelle de la messe pourtant préparée avec grande attention. Après tout Dieu sait mieux que nous ce que nous demandons ! Il connait nos soucis avant que nous les lui confions…
En réalité à toutes nos demandes Dieu répond par le don de l’Esprit afin de nous rendre capable d’utiliser la santé ou la maladie, la réussite ou l’échec pour aimer d’avantage à sa ressemblance.
La prière de demande ne change peut-être pas toujours le cours des choses elle nous rend aptes à y faire face, apte à gérer les événement heureux ou malheureux pour en faire le terrain d’un plus grand amour.
Ce que fit Jésus sur la croix. Sa prière « éloigne de moi ce calice » n’a pas éloigné le calice mais le breuvage amer de la passion est devenu source de vie éternelle et nourriture de l’homme.
« Frère, n’ayez de dette envers personne, dit Saint Paul dans la deuxième lecture, sauf celle de l’amour mutuel »
La Parole de Dieu en ce temps de rentrée nous rappelle qu’en tout nous ne sommes pas chrétiens tout seul.
Père Edouard Bois
Leave a Comment