« Mon fardeau est léger ! »
Il nous est donné d’entendre une belle prière d’action grâce de Jésus dans l’Evangile de ce jour : “Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. “
Dans les passages qui précèdent, la mission de Jésus a rencontré une forte opposition de la part des pharisiens et des scribes qui se reconnaissent comme les sages et les savants de la Loi mosaïque.
Or la Révélation de Dieu n’est pas de l’ordre conceptuel, elle ne demande pas d’avoir fait de longues études, ni d’avoir suivi un long chemin d’intériorité et de sagesse. Elle est de l’ordre de l’ouverture et de la disponibilité du cœur, de notre capacité à recevoir et à s’émerveiller du don reçu, c’est là le privilège de l’enfant et des tout-petits.
Et c’est dans le prolongement de cette prière de Jésus que se comprend la deuxième partie de l’évangile : “ Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. […] Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. “
La première chose qui nous vient à l’esprit en entendant ces paroles c’est qu’il exagère. Quand on lit les évangiles, et qu’on prend conscience de toutes les exigences qu’implique la condition de disciple, on a peine à croire que ce fardeau soit si facile à porter.
Mais ce que Jésus veut nous dire, c’est que, lorsque notre vie est habitée par l’amour, alors les choses pénibles deviennent supportables. N’est-ce pas ce que dirait une maman après avoir passé toute la nuit au chevet de son enfant malade ? A la question : “N’êtes-vous pas trop fatiguée ? “ elle répondrait simplement : “Mais je l’aime ! “
C’est une action de grâce aussi qui monte de nos cœurs, en faisant mémoire de tout ce que nous avons vécu cette année qui a pourtant été si particulière.
Mais c’est aussi le temps de replacer tous nos efforts, nos objectifs, sous le regard aimant du Père.
Quelles sont les avancées et les échecs qui ont marqué cette année ?
Que reste-t-il de positif et d’insatisfaisant dans ce que j’ai essayé d’entreprendre ?
En quoi cela rejoint-il le projet de Dieu sur notre humanité ?
Peut-être pourrons-nous alors discerner de réels motifs pour rendre grâce, et une nouvelle impulsion pour vivre de manière renouvelée, à la rentrée de septembre, la mission reçue à notre baptême et être de vrais témoins de l’évangile.
Père Luc de Saint-Basile
Leave a Comment