Qui est Dieu pour moi ?
C’est, en ce dimanche, pour tous, la traditionnelle fête des mères et pour les chrétiens aussi la fête de la Sainte Trinité.
Même s’il ne s’agit là que d’une coïncidence, ces deux fêtes sont inter-actives. Comment en effet, particulièrement en cette période où elles ont été encore plus mises à contribution, séparer celles qui donnent la vie et ce Dieu qui est, selon ce que Jésus nous en a dit, source de toute vie et de tout amour.
« Le Père ne cesse de communiquer à son Fils unique la plénitude de sa divinité, écrit Eloi Leclerc, auteur franciscain de renom, Et de leur amour mutuel jaillit l’Esprit. Aucune des trois personnes divines ne se garde pour elle-même. Aucune ne retient pour soi la divinité. Chacune n’existe que dans sa relation à l’autre : dans son don à l’autre.
Et tous les trois ne font qu’un seul Dieu, en une seule communion. Ainsi la joie du Père est d’engendrer son Fils éternellement dans l’Esprit. »
Mieux que tout autre les mamans sont susceptibles de comprendre ces paroles et de partager à leurs enfants la réalité de ce Dieu « Trinité » en écho aux questions que les événements qui jalonnent la vie de la planète, font surgir en chacun tôt ou tard : Mais qu’est-ce que je fais là ? Qu’est-ce que vivre pour moi ?
Car nous nous faisons des idées bien diverses sur Dieu. Il peut être un surveillant qui punit, un général d’armée devant qui on est au garde-à vous, un grand horloger qui manipule le monde, etc. Autant d’images que rejette notre moderne aspiration à la liberté et à la vie et nous provoque à nous demander : qui est Dieu pour moi ?
La fête de la Sainte Trinité nous invite à chercher Dieu du côté de ce qu’il y a de plus profond en l’homme : Dieu est liberté et relation d’amour. Notre Dieu est un Dieu qui laisse aller le monde mais qui est touché par ce qui arrive à chacun. Mieux ce Dieu nous libère de tous nos confinements. Il ouvre la planète et nos vies à sa propre vie. Pas seulement plus tard. Déjà. Maintenant.
Et Eloi Leclerc d’ajouter : « Dans un excès d’amour Dieu Trinité a voulu communiquer sa joie divine, hors de lui, librement et gratuitement, en appelant des créatures à partager sa propre vie dans l’amour. Et ce dessein il a projeté de le réaliser en s’unissant lui-même à notre humanité en la personne de son Fils éternel. »
Bonne fête des mères et de la Sainte Trinité !
Père Edouard Bois
Leave a Comment