Les prêtres de la paroisse concélèbreront dimanche à 11h et porteront toutes les intentions de la paroisse. Que tous ceux qui le veulent s’unissent à eux dans la prière chez eux à ce moment-là!
Édito du 4ème dimanche de Carême, 22 mars 2020.
“ Je suis venu pour que voient ceux qui ne voient pas
et que ceux qui voient deviennent aveugles…“
Alors que nous sommes tous confinés chez nous pour lutter contre l’épidémie du Covid 19 notre chemin de carême prend un sens tout à fait particulier.
Dimanche dernier, nous étions invités avec la samaritaine à creuser en nous cette source jaillissante en vie éternelle.
Aujourd’hui l’aveugle né nous montre les passages à vivre pour accéder à la lumière.
Voici un homme qui est aveugle de naissance et Jésus, dès le début, invite ses disciples à ne pas chercher d’abord des responsables à ce mal : “ Ni lui, ni ses parents n’ont péché. Mais c’était pour que les œuvres de Dieu se manifestent en lui. “
Ainsi il nous arrive, comme en ce moment inédit que nous vivons, de subir un mal devant lequel nous nous sentons totalement démunis. Il n’y a rien d’autre à faire qu’à attendre chez soi, en faisant confiance au personnel soignant et… se laver les mains régulièrement.
Peut-être avons-nous déjà connu, dans d’autres circonstances, des moments similaires où tout semble noir, sans horizon, sans avenir. Des situations où nous avons l’impression de nous laisser submerger par une obscurité qui s’installe sournoisement ? N’est-ce pas, comme Jésus l’indique, le moment d’expérimenter que “l’action de Dieu doit se manifester“ là, précisément ?
Car la guérison vient d’abord de l’initiative de Jésus : l’aveugle, de fait, n’a rien demandé.
Jésus va faire de la boue avec sa salive et l’appliquer sur les yeux de l’aveugle ; comment ne pas se rappeler le texte de la Genèse où nous voyons Dieu créer l’homme en faisant de la boue.
Et Jésus d’ajouter : “ “Va te laver à la piscine…“ L’homme y alla, et quand il revint, il voyait. “
La lumière du Christ, la lumière de son Esprit reçue à notre baptême, fait de nous des femmes et des hommes nouveaux. Ainsi, tout au long du récit on va s’interroger si cet aveugle est bien le même homme qu’on a connu avant, ou non.
Mais de quelle nouveauté s’agit-il ?
La nouveauté de l’aveugle guéri, ce n’est pas tant qu’avec ses yeux de chair il peut désormais distinguer les objets, les formes et les couleurs : la principale nouveauté de cet homme, qui va progressivement être lâché par ses voisins, puis par ses parents, avant d’être rejeté par les pharisiens, c’est qu’il est devenu un homme libre ; en choisissant de mettre sa confiance en cet “homme qu’on appelle Jésus“ qui lui a ouvert les yeux, et qu’il va désigner progressivement comme “prophète“ puis comme “Messie“, il devient aussi capable de discerner ce qui est vrai de ce qui est mensonge, de percevoir l’invisible derrière le visible.
C’est cette chance qui nous est donnée par le Christ : dans la lumière de son Esprit, nous pouvons mieux discerner la vérité, ce qui est essentiel dans la vie et ce qui n’est que faux-semblant, “l’essentiel qui est invisible pour les yeux“ dit le renard au petit Prince.
Dans ce temps où nous sommes privés de rassemblements eucharistiques, demandons au Christ de guérir notre aveuglement en nous donnant cette lumière qui conduit à la vérité et à la vie ; pour cela laissons résonner dans le silence de notre cœur, en communion de prière, ce beau refrain de Taizé : “Jésus le Christ, lumière intérieure, ne laisse pas mes ténèbres te parler. Jésus, le Christ, lumière intérieure, donne-moi d’accueillir ton amour. “
Père Luc de Saint-Basile
PS: En ce temps où nous n’avons plus de rentrées de quêtes à cause de la crise sanitaire, vous pouvez toujours donner en cliquant sur ce lien:
Leave a Comment