Et moi je vous dis !
L’actualité nous le montre chaque jour, il est bien difficile de faire des lois ou de les adapter à un nouvel environnement sociétal.
On y est attaché. On n’aime pas trop le changement même si tout n’est pas parfait et que certains en pâtissent et d’autres en bénéficient.
C’est pourquoi Jésus a dû rassurer ses auditeurs venus l’écouter en disant qu’il n’est pas venu abolir la loi mais l’accomplir.
Cette loi divine, depuis Moïse, elle a traversé les âges. Certes alourdie quand même par une casuistique sans fin qui la rendait pesante. Mais on y restait attaché car constitutive, avec l’enseignement des prophètes, du Peuple de l’Alliance.
Mais à bien y regarder Jésus a l’air quand même de changer un peu les règles du jeu : On vous a appris… Moi je vous dis …
Ailleurs, en réponse à la question d’un scribe, Jésus se prononce sur ce qui est le plus important dans la loi : tu aimeras Dieu et ton prochain comme toi-même.
Ici, dans l’évangile de ce dimanche, dans le Sermon sur la montagne, Jésus durcit l’exigence d’un vivre ensemble.
Accomplir pour Jésus, c’est mettre en œuvre réellement la loi et les prophètes.
Accomplir pour Jésus c’est aussi rappeler que dans les préceptes de la loi, tout ne vaut pas de la même manière. C’est l’amour qui est le cœur de tout.
Accomplir pour Jésus c’est enfin appeler à la sainteté : Soyez parfaits dans vos relations comme votre Père céleste est parfait !
Jésus nous invite ainsi à prendre conscience de nos réactions spontanées vis-à-vis de son enseignement.
Pour le mettre en œuvre, croyons-nous vraiment que le Royaume de Dieu est déjà là mystérieusement présent en notre monde en croissance et plein de questions ?
Car on hésite devant de telles exigences. Ce n’est pas à notre portée disons-nous.
Mais ne l’oublions pas nous ne sommes pas livrés à nous-mêmes. Jésus a vécu notre condition d’homme. Il nous promet la force de l’Esprit et la miséricorde du Père.
L’Eucharistie est le moment où nous prenons conscience et accueillons l’accomplissement que Jésus apporte à nos vies dès aujourd’hui et l’appel à le mettre en œuvre au quotidien. « Allez dans la paix du Christ » veut dire : je suis avec vous. Allez maintenant œuvrer, avec moi, pour que ce monde change.
Comme l’a écrit Sirac le Sage : « Le Seigneur a mis devant toi l’eau et le feu : étends la main vers ce que tu préfères. La vie et la mort sont proposés aux hommes, l’une ou l’autre leur est donné selon leur choix. »
Père Édouard Bois
Leave a Comment