La Présentation de Jésus au Temple
La fête de la Présentation du Seigneur au Temple a lieu cette année un dimanche. Marie et Joseph viennent au Temple présenter à Dieu leur enfant 40 jours après sa naissance et offrir un sacrifice.
Les chrétiens appellent aussi cette fête la « Chandeleur » car Jésus y est présenté, dans le récit de Luc, comme la lumière du monde. Et selon la tradition on déguste des crêpes. Dieu sait pourquoi !
Cette fête en tout cas, nous rappelle Noël, fête de la lumière. Mais elle fait aussi le pont avec Pâques qui est la grande fête de la lumière par la célébration de la résurrection du Seigneur.
La Présentation de Jésus au Temple est riche de beaucoup significations par la présence de divers personnages.
En premier lieu, en faisant cette démarche, Marie et Joseph expriment leur foi profonde.
Mais il y a aussi Syméon. Par son grand âge, il représente la longue attente d’Israël et l’Esprit Saint lui avait révélé qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Messie. Celui qu’Israël attendait, celui que Syméon espérait dans la foi, est là dans ses bras.
Anne, une femme attachée au Temple dans la prière, est le symbole de la vie consacrée. D’où ce jour dédiée aussi à la vie religieuse.
A l’occasion de la présentation d’un enfant on offrait un agneau. Pas ici. Est-ce question de moyen ? C’est possible. Mais il y a plus. L’agneau, pour Luc, c’est Jésus lui-même. Il est aussi qualifié par Syméon de lumière qui se révèle aux nations.
Même si tout reste à faire, tout le message chrétien est présent dans le récit de la Présentation du Seigneur Temple.
Quant à nous, chaque fois que « nous montons au temple », c’est-à-dire quand nous nous rassemblons dans notre église, poussé par l’Esprit, nous venons à la rencontre de celui qui est la lumière pour éclairer le monde, celui qui est la lumière qui éclaire ce qu’il y a encore de païen en nous, celui qui a fait don de sa vie. Comme le dit le concile Vatican II « Le Christ est la lumière des nations. Le saint concile assemblé dans l’Esprit Saint, souhaite ardemment, en annonçant la Bonne Nouvelle à toute la création, illuminer tous les hommes de la lumière du Christ que reflète l’Eglise ».
Par des chemins qui peuvent être bien divers, selon notre vocation propre, nous sommes ensemble responsables de réfracter cette lumière.
Puissions-nous alors comme le vieillard Syméon, comme Marie ou Anne être habités, en cette fête, par beaucoup de joie, de paix et d’étonnement à l’annonce de la présence du Sauveur.
Père Edouard Bois.
Leave a Comment