La Géographie du salut
On parle souvent d’ »Histoire du Salut “ pour décrire le projet de Dieu sur notre monde à travers la première puis la nouvelle Alliance.
Mais y a-t-il une “Géographie du Salut “ ? L’Evangile de ce dimanche nous la présente. Il nous montre ce choix délibéré de Jésus de commencer sa vie publique en Galilée, “Carrefour des Nation“ comme plaque tournante pour la diffusion de la Bonne Nouvelle. Etymologiquement, le carrefour s’ouvre sur quatre directions. Et symboliquement, Jésus commence par appeler ses quatre premiers disciples, Pierre et André, Jacques et Jean.
L’évangéliste Matthieu nous précise en même temps la double raison de ce choix de la Galilée : tout d’abord un principe de précaution après l’arrestation de Jean Baptiste ; il est ainsi plus prudent, pour celui qui s’est lié à lui par son baptême, de s’éloigner quelque temps de la Judée et de Jérusalem, de faire un mouvement de retraite.
Mais il y a aussi une raison de fond : elle est suggérée à travers la citation du prophète Isaïe, proposée en première lecture : “Pays de Zabulon et pays de Nephtali, route de la mer et pays au-delà du Jourdain, Galilée, toi le carrefour des païens : le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays de l’ombre et de la mort, une lumière s’est levée. “ (Is 8, 23b ; 9,1)
L’évocation d’un souvenir douloureux pour le peuple juif : les années 734 – 732 avant JC qui avaient vu la défaite du Royaume du nord. Les pays des tribus de Zabulon et de Nephtali, les plus au nord du pays, avaient été les premiers envahis puis annexés par l’Assyrie, l’actuel Irak. Et en longs et pitoyables cortèges, les populations avaient été déportées vers Babylone, tandis que des colons étrangers étaient venus s’installer sur les terres désertées, faisant de cette région un “carrefour des païens“.
Ainsi Jésus, en débutant sa prédication dans cette région, annonce que le temps de l’accomplissement de la promesse d’Isaïe est enfin arrivé. Ces régions traditionnellement méprisées par les bien-pensants de Jérusalem et de la Judée, accèdent enfin, et les premières, à la lumière. Et cette Galilée, région où Jésus va appeler ses premiers apôtres, sera aussi le lieu où il se manifestera à eux après sa résurrection, avant de les envoyer proclamer la Bonne Nouvelle dans le monde entier.
Ce carrefour, bien sûr, s’est déplacé.… Aujourd’hui, il est à portée de notre regard, de nos échanges, de nos solidarités. C’est notre paroisse, c’est notre quartier, c’est le palier de notre immeuble, c’est le lieu de notre travail… Autant de lieux où peut se partager la Bonne Nouvelle.
Que Ste Geneviève, avec qui nous prions plus spécialement ce samedi, nous donne l’audace de nous aventurer dans nos Galilées d’aujourd’hui en étant une “Eglise en sortie“, comme nous y invite régulièrement notre pape François.
Père Luc de Saint-Basile
Leave a Comment