Jésus, le « Fils bien-aimé »
En ce temps de Noël, nous venons de célébrer la naissance dans notre chair humaine de Jésus, le fils du charpentier de Nazareth. Et chacune des annonces de l’Ange à Marie ou à Joseph est ponctuée par cette invitation : « Tu lui donneras le nom de Jésus« .
Aujourd’hui, en sortant des eaux du Jourdain, ce même Jésus reçoit la révélation d’un nouveau nom qui lui est donné :
» Celui-ci est mon Fils bien-aimé « .
Désormais, alors qu’il entre dans sa vie publique, il faudra que les hommes découvrent ce que signifie réellement la nouveauté de ces deux noms accolés : « Jésus » et « Fils bien-aimé« , ou « Jésus Christ« .
Ecoutons ce merveilleux commentaire de Saint Cyrille, évêque de Jérusalem de 315 à 386 : “Nous ne pouvons pas penser au Christ sans penser au Père et au Saint Esprit. En effet, pour qu’il y ait un Christ – ce mot signifie l’Oint, celui qui est imprégné d’une onction – il faut qu’il y ait quelqu’un qui l’oigne, le Père, et quelqu’un qui soit l’onction, le Saint Esprit. “ Sans la Trinité, le mot “Christ“ n’aurait aucun sens.
C’est pourquoi l’icône du baptême de Jésus le représente toujours debout, dans le Jourdain. Tout en haut une main, la main de Celui qui fait l’onction, le Père invisible, et la colombe qui représente l’Esprit. Jésus est l’une des trois personnes de la Trinité. Aujourd’hui, c’est la révélation de ce grand mystère de la communion d’amour qui est en Dieu, et toutes les Eglises d’Orient vénèrent le baptême de Jésus comme une des plus grandes fêtes de l’année.
Si l’Epiphanie est la manifestation de Jésus au monde, son baptême est la manifestation de Dieu au monde. Au Jourdain, pour la première fois, le ciel s’est “ouvert“ et le secret caché de Dieu, la Trinité, est manifestée.
Le jour de notre propre baptême, nous sommes, nous aussi, nés d’eau et d’Esprit, et nous portons depuis un double nom : celui donné par nos parents à notre naissance et celui donné par notre Père qui est aux cieux de « Fils bien-aimé ».
C’est notre dignité à nous; qu’elle nous aide à affronter notre propre mission de baptisé aujourd’hui.
Père Luc de Saint-Basile.
Leave a Comment