Saint Joseph, la sainteté dans la discrétion !
Joseph est un homme comme nous tous. Comme nous, il avait fait des projets d’avenir. Le sien était simple et beau : fonder une famille avec Marie, cette jeune fille qu’il avait croisé à Nazareth, avoir avec elle des enfants qui seront sa joie et peut-être continueront son métier de charpentier. Les choses étaient d’ailleurs bien engagées puisque Marie était accordée en mariage avec lui.
Et voilà que tout s’écroule : Marie est enceinte alors que, selon l’Evangile, elle n’habitait pas encore avec Joseph. Tous ses projets d’avenir sont bouleversés, il est rempli d’incertitude.
Nous aussi, dans nos vies, nous faisons de magnifiques projets et il arrive que ces projets s’écroulent en raison d’un accident, d’une maladie, d’un échec… On a alors souvent un sentiment d’injustice, un profond désarroi, peut-être un certain désespoir. Puisque ce que j’ai projeté pour mon bonheur ne se réalise pas, alors la vie n’a plus de sens, ma vie est fichue. Et nous nous sentons, comme Joseph, désemparés.
Dans un songe, Dieu fait comprendre à Joseph que l’enfant que porte Marie vient de Dieu : il est le Messie attendu par le peuple d’Israël. Il ne doit pas craindre de prendre chez lui Marie, malgré le “qu’en dira-t-on“. Dieu lui demande une confiance totale.
Belle leçon pour nous : il nous faut garder confiance, malgré les apparences, garder notre foi en ce Dieu pourtant si imprévisible et silencieux, ne s’appuyer que sur la seule promesse que “Dieu est avec nous“ (“Emmanuel“) envers et contre tout.
Joseph restera un personnage particulièrement discret dans l’évangile, il est aussi le modèle même de l’homme juste, c’est-à-dire accordé à Dieu, et disponible à son appel :
En acceptant de changer ses projets pour se couler dans celui de Dieu, il nous fait mesurer la grandeur de l‘obéissance.
En consentant à se laisser déposséder de sa paternité biologique, il nous révèle qu’une vraie fécondité est possible au sein même de la chasteté.
En sachant rabaisser son orgueil bafoué de mari et de père, bien qu’il ait l’appui de la Loi, il manifeste un réel esprit d’humilité et de pauvreté.
Ces trois vœux qui sont au cœur de toute vie consacrée et qui témoignent au milieu du monde que la promesse de Dieu peut déjà prendre corps dans des existences humaines.
A nous qui sommes souvent en peine pour trouver des petits signes d’espérance autour de nous (ces “belles nouvelles“ qui décorent notre crèche), toutes ces vies discrètes des consacrés, moines, moniales, religieux, religieuses, sont là pour témoigner que le Royaume de Dieu est déjà là parmi nous.
Père Luc de Saint Basile
Leave a Comment