“En ces jours-là, paraît Jean le Baptiste…“
En ce deuxième dimanche de l’Avent, c’est la voix vigoureuse de Jean Baptiste qui vient nous interpeller : “Engeance de vipères ! Qui vous a appris à fuir la colère qui vient ? “
“Jean portait un vêtement de poils de chameau …“, comme autrefois le grand prophète Elie dont le retour devait préluder la venue du Messie.
“Alors Jérusalem, toute la Judée et toute la région du Jourdain venaient à lui, et ils se faisaient baptiser par lui dans le Jourdain en reconnaissant leurs péchés. “.
Le Jourdain, à l’endroit même où le peuple de l’Alliance était entré autrefois en Terre Promise, sous la conduite de Josué (Jos 3) ; et ce jour-là les eaux s’étaient ouvertes, comme celles de la mer rouge, pour que tous puissent traverser à pied sec.
C’est bien l’entrée dans un monde nouveau qu’annonce Jean : “Convertissez-vous, car le Royaume de Dieu est tout proche ! “ Les mots même de la première prédication de Jésus.
Une nouvelle création se profile, celle qu’annonçait le prophète Isaïe autrefois : “Le loup habitera avec l’agneau, le léopard se couchera près du chevreau […]. Il ne se fera plus rien de mauvais ni de corrompu sur la montagne sainte. “
Jean Baptiste nous fait entrevoir l’espérance d’un monde nouveau, un monde de justice et de paix, au-delà de toutes nos déceptions et lassitudes.
“Convertissez-vous…“, ajoute-t-il. Ce monde nouveau n’est pas à situer au terme de tous nos efforts, mais dans la confiance que nous faisons à ce Dieu qui a scellé une Alliance avec son peuple et qui ne peut le décevoir.
Pour cela il faut, comme Jean Baptiste nous y invite, ne pas désespérer de l’avenir et nous mettre au travail. Comme l’artiste imagine déjà la statue qu’il va faire (ce qui ne l’empêche pas pour autant de pendre le burin), comme le navigateur imagine déjà la côte (ce qui ne l’empêche pas de tenir bon la barre), viendront des vents contraires, viendront des nœuds dans le bois de la statue, viendront des chamboulements dans la vie ; la confiance en Dieu, à la différence des décisions inflexibles et intransigeantes n’en ressortira que fortifiée.
Jean Baptiste nous donne déjà à voir le futur, à déceler le “pas-encore-visible“, ce Messie qui est déjà là au milieu de nous. Futur et présent réconciliés.
Père Luc de Saint-Basile
Leave a Comment